Communiqué des pays de la CEE, en date du 17 février 1992, sur le conflit yougoslave et l'envoi d'une force de maintien de la paix en Yougoslavie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Recommandation de M. Boutros Boutros-Ghali, dans un rapport daté du 15 février 1992 à l'intention du Conseil de sécurité de l'ONU, en faveur de l'envoi d'une force de paix en Yougoslavie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres accueillent avec satisfaction la recommandation du secrétaire général des Nations unies au Conseil de sécurité sur le déploiement d'une force de maintien de la paix de l'ONU en Yougoslavie, en conformité avec le Plan des Nations unies. Ils expriment leur ferme espoir qu'une décision favorable sera prise prochainement.
- Ils appellent toutes les parties de faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour faciliter le déploiement rapide et en toute sécurité de la force de maintien de la paix de l'ONU.
- La Communauté et ses Etats membres considèrent que les efforts conjoints et coordonnés des forces de maintien de la paix de l'ONU et de la mission d'observation constitueront un élément important pour l'établissement des conditions nécessaires à une solution pacifique et globale de la crise. Une telle solution devra être réalisée à travers une participation active de toutes les parties concernées dans la Conférence sur la Yougoslavie. Ils ont également souligné l'importance de continuer à respecter strictement l'embargo sur les armes en vigueur.
- La Communauté et ses Etats membres réitèrent leur pleine appréciation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la Conférence de Paix sur la Yougoslavie, présidée par Lord Carrington. A cet égard, ils soulignent la nécessité pour tous les participants de respecter pleinement les engagements déjà pris concernant les dispositions du projet de Traité sur la protection des droits de l'Homme et des minorités ainsi que l'inacceptabilité de tout changement de frontières par la force.
- La Communauté et ses Etats membres notent avec satisfaction l'attitude constructive de la Serbie et en tiendront compte en revoyant la question des mesures positives.
- La Communauté et ses Etats membres expriment leur soutien aux efforts en cours, dans le cadre de la Conférence, afin de promouvoir un dialogue entre les parties en Bosnie-Herzégovine, visant à une solution constitutionnelle qui devra prendre en considération les préoccupations légitimes de tous les peuples concernés, à l'intérieur des frontières inviolables de cette République. Dans ce contexte, ils font état de leur disponibilité à répondre de façon positive à la demande des autorités bosniennes de supervision internationale du référendum prévu, en étroite coordination avec les institutions pertinentes de la CSCE.
- La Communauté et ses Etats membres continueront à suivre de très près tous les développements ayant trait à une possible reconnaissance d'autres Républiques.