Déclaration adoptée par les ministres des affaires étrangères français et allemand, souhaitant un contrôle international des frontières entre la Serbie et la Bosnie Herzégovine et l'acceptation du plan de paix par les Serbes de Bosnie, Bordeaux le 23 août 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre à Bordeaux le 23 août 1994 de M. Alain Juppé avec son homologue allemand Klaus Kinkel

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les deux ministres appellent le Président Milosevic à mettre ses actes en conformité avec ses engagements en acceptant un contrôle international effectif aux frontières de la Bosnie-Herzégovine.
- Ils souhaitent une adoption rapide des deux projets de résolutions relatifs aux sanctions actuellement soumis au Conseil de sécurité des Nations unies.
- Ils demandent aux responsables des Serbes de Bosnie ainsi qu'au Parlement de Pale de ne pas prendre la lourde responsabilité de relancer la guerre en rejetant le plan de paix qui leur est proposé.
- Ils appellent enfin les trois parties au conflit à ne pas tirer profit de la situation en essayant d'obtenir de nouveaux gains territoriaux.