Texte intégral
Le Premier ministre a reçu, en compagnie de MM. Barnier et Bosson, les principaux élus concernés par le Mont-Saint-Michel ; M. René Garrec, président du Conseil régional de Basse Normandie, représentant également M. Pierre Aguiton, Président du Conseil général de la Manche, M. Yvon Bourges, président du Conseil régional de Bretagne, M. Eric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel, M. René André, député, MM. Jean-François Le Grand et Jean-Pierre Tizon, sénateurs, M. Roger Belliard, représentant M. Pierre Méhaignerie, président du Conseil général d'Ille et Vilaine.
- Le Premier ministre a constaté l'accord des collectivités territoriales, régions, départements, communes pour engager le projet visant au rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel pour lequel le Gouvernement a engagé une concertation depuis plusieurs mois.
- Il s'agit d'un projet d'un montant global de 550 MF qui nécessitera 7 ans de travaux. Il consistera à remplacer l'actuelle digue-route par une passerelle-pont et à déplacer les parcs de stationnement tout en assurant la permanence de la liaison avec le Mont. Ces travaux seront l'occasion d'une "opération grand site" de mise en valeur et de développement économique de l'ensemble de la baie. Le financement du projet sera assuré par l'Etat (300 MF), les collectivités territoriales (200 MF), la concession des parcs et navettes de transport et le mécenat (50 MF). Ceci permettra de ne pas dépasser un prix de 30 F par véhicule qui couvrira le stationnement et l'utilisation des navettes de transport. Afin que cet ambitieux projet soit mené à bien, le Premier ministre a décidé que serait nommé un chef de projet et que les études de définition seraient engagées sans délai par l'Etat.
- Le Premier ministre a souligné que c'était la première fois qu'un budget de cet importance était accordé à la protection d'un site naturel en province, mais que ce projet global, cohérent et efficace est à la hauteur de la renommée mondiale de ce lieu historique, culturel, religieux et naturel que constitue le Mont-Saint-Michel.
- Cette décision s'inscrit dans la continuité de la politique d'aménagement du territoire et de reconquête des grands sites touristiques nationaux menée depuis 2 ans par le Gouvernement. Ce sera le premier grand chantier de ce type, à la fois culturel et environnemental, engagé en province.