Communiqué commun des ministres de la défense de France et de Grande-Bretagne sur la coopération militaire franco britannique, Chartres le 18 novembre 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet franco britannique à Chartres le 18 novembre 1994

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Nos relations étroites dans le domaine de la défense ont été choisies, à juste titre, comme un thème essentiel de ce Sommet. En raison de nos responsabilités et de nos intérêts dans le monde, il est naturel que nous nous efforcions, dans toute la mesure du possible, de coopérer dans ce domaine. Ces deux dernières années, nos deux pays ont été engagés ensemble dans de nombreuses opérations internationales. L'expérience que nous avons tirée de notre coopération dans le cadre de la FORPRONU dans l'ex-Yougoslavie a été particulièrement importante.
- La France et le Royaume-Uni oeuvrent également ensemble étroitement, en faveur du renforcement d'une identité européene de sécurité et de défense efficace, compatible avec l'Alliance atlantique.
- La coopération entre nos forces armées revêt de multiples aspects.
- En septembre dernier, la Force d'Action rapide française et l'Armée de terre britannique ont conclu un accord, destiné à mettre en commun le savoir-faire et l'expérience de nos deux forces, qui constituent un aspect de plus en plus important de nos capacités opérationnelles. Ce "protocole de jumelage" entre la FAR et l'Armée de Terre britannique doit encourager un échange d'expertise et d'expérience, qui profitera aux deux armées.
- Les actions futures comprendront des échanges de personnels, des participations aux exercices de l'autre nation, ainsi que des activités communes d'entraînement. Il en résultera une amélioration de la compréhension et de la coopération mutuelle, dans les situations où les forces françaises et britanniques agiront sur le même théâtre.
- Nous avons collaboré étroitement dans l'exercice "Purple Nova", exercice de commandement utilisant des procédures multinationales organisé par le Royaume-Uni et auquel la France a été le second contributeur en nombre. Cet exercice, qui comportait la participation de pays membres de l'UEO, vient de s'achever.
- En matière de coopération dans le domaine des armements, les deux ministres soulignent l'importance du développement en coopération avec l'Italie, d'une frégate commune de nouvelle génération, le projet Horizon, qui devrait remplacer, à moyen terme, les frégates d'escorte et de lutte anti-aérienne des trois Etats. Les ministres ont réitéré leur ferme soutien au bon déroulement de ce projet.
- En outre, les deux ministres ont souligné ensemble tout l'intérêt qui s'attache, notamment dans le contexte de l'amélioration de leurs capacités de déploiement rapide à distance, au projet européen d'Avion de Transport futur.
- Nous considérons ces étapes tout à fait encourangeantes. Et nous nous engageons à faire plus.
Nous avons décidé aujourd'hui de lancer une nouvelle initiative, destinée à accroître de manière significative la capacité de nos forces aériennes à mener ensemble des opérations de nature très diverse.
- Cette entreprise commune est dénommée "Groupe aérien européen franco-britannique" et sera basée à High Wycombe. Elle comprendra un état-major conjoint permanent et de taille réduite, sous la direction d'un officier général, alternativement français et britannique.
- Notre but est que les forces aériennes soient entraînées et préparées à travailler ensemble pour la réalisation de nos intérêts communs dans une large gamme d'opérations internationales, comme les opérations humanitaires, de maintien et de rétablissement de la paix de la paix - telles que celles qui sont identifiées dans la Déclaration de l'UEO à Petersberg. Des moyens aériens nationaux seront affectés, au cas par cas, selon les besoins des opérations.
- Cette initiative bénéficiera de l'expérience déjà acquise de coopération entre nos forces aériennes, y compris dans le domaine des opérations et de l'entraînement. L'objectif de l'état-major conjoint sera notamment de développer des plans de circonstance et des procédures communes pour les opérations qui puissent être ensuite utilisés dans des exercices et dans des opérations conjointes en tant que de besoin.
- L'initiative prise par la France et le Royaume-Uni s'inscrit dans le cadre de la définition de capacités européennes de défense, dans la perspective d'opérations internationales conduites, par exemple, dans le cadre de l'UEO ou de l'OTAN. Nous espérons que l'expérience concrète qui résultera de cette entreprise attirera, dans un second temps, nos partenaires européens.
- Ces mesures prises d'un commun accord illustrent l'étendue et la profondeur de notre coopération bilatérale en matière de défense. Elles démontrent à quel point nous travaillons ensemble afin d'optimiser notre capacité à assurer et promouvoir des intérêts communs. Nous sommes déterminés à maintenir, et continuer à développer, ces fondations.