Communiqué des services du Premier ministre, en date du 30 septembre 1999, à l'occasion de la remise du rapport de Mme Paulette Guinchard-Kunstler, intitulé :"Vieillir en France, pour une prise en charge plus juste et solidaire des personnes âgées en perte d'autonomie".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Remise du rapport de Mme Paulette Guinchard-Kunstler sur la situation des personnes âgées en perte d'autonomie, à Paris le 30 septembre 1999

Texte intégral

Par lettre de mission en date du 18 janvier 1999, le Premier ministre a confié à Paulette Guinchard-Kunstler, députée du Doubs, le soin de mener une étude concernant la situation des personnes âgées en perte d'autonomie.
Paulette Guinchard-Kunstler a été reçue ce jour par le Premier ministre, à qui elle a remis son rapport : vieillir en France, pour une prise en charge plus juste et solidaire des personnes âgées en perte d'autonomie.
Après un diagnostic mettant en lumière la complexité du dispositif de prise en charge des personnes âgées dépendantes et de soutien à leurs familles, ainsi que la multiciplité des organismes financeurs, le rapportprésente 43 propositions. Celles-ci sont notamment orientées autour de la recherche d'une meilleure connaissance des phénomènes de vieillissement, de la nécessité d'une amélioration de l'accompagnement des familles et de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, dans les établissements qui les accueillent mais aussi, et plus particulièrement, à leur domicile. Une série de propositions dresse également la liste des pistes de travail possibles afin de réorganiser la prise en charge et le financement du dispositif en faveur de ces personnes.
Le Premier ministre a remercié Paulette Guinchard-Kunstler et l'a félicitée pour la grande qualité de ce rapport, dont les orientations touchent de près les préoccupations quotidiennes des Français.
les 43 propositions du rapport, qui seront examinées prochainement par le Gouvernement, constituent une riche contribution pour aider à l'amélioration des politiques publiques en faveur des personnes âgées dépendantes, dans le respect de leur dignité.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 8 octobre 1999)