Texte intégral
Monsieur le Commissaire Général
Messieurs les présidents
Monsieur le Directeur Général
Mesdames et Messieurs,
J'ai déjà eu, depuis ce matin, l'occasion de dire combien j'étais heureuse aujourd'hui d'être parmi vous, à Deauville, pour cette nouvelle édition du salon TOP RÉSA.
Participer maintenant à la signature de cette convention, qui va lier l'Etat, nos compagnies nationales de transport, et le Syndicat National des Agences de Voyages, pour mettre en place une vaste campagne de communication à l'intention du grand public et des professionnels, ajoute encore à ma satisfaction, et me laisse penser que TOP RÉSA 99 sera décidément un grand cru!
Après avoir annoncé, ce matin, la mise en place d'un programme de coopération régionale au Moyen-Orient, c'est, en effet, un grand plaisir pour moi de voir se concrétiser une idée qui avait justement vu le jour, lors du déplacement que j'ai effectué en Égypte; au tout début de l'année, pour assister au dernier congrès du S.N.A.V., à Louxor.
Dans cette charte, que nous allons parapher dans un instant, vous mentionnez d'ailleurs - et j'y suis sensible - le fait qu'elle se situe dans le droit fil des propos que j'ai eu l'occasion de tenir lors de ce congrès, en m'engageant notamment à "soutenir, au plus près du terrain, la mise en place d'un dispositif d'intérêt commun entre les agences de voyages et les transporteurs".
Et bien, je suis ravie, aujourd'hui, de constater que ce dispositif n'a pas tardé à se mettre en place, puisque cette convention en est "le point de départ".
Je ne pouvais donc pas faire moins que d'être avec vous, cet après-midi, afin de vous féliciter et de vous encourager à mener à bien, et même à amplifier, cette démarche partenariale.
Chacun ici est en effet conscient de la particularité de la profession d'agents de voyages, qui le rend responsable vis à vis de ses clients de la bonne fin du service, et du produit qu'il vend.
Chacun sait également combien les compagnies nationales de transports que sont la SNCF, la SNCM et AIR FRANCE sont des partenaires incontournables des voyagistes français, puisque ces derniers assurent la plus grande part de la revente de billetterie auprès de leurs clients.
Mais chacun sait, aussi, combien le dialogue, entre les uns et les autres, n'a pas toujours été évident. Pour ma part, en tout cas, je ne l'ignore pas.
C'est pourquoi je tiens, très sincèrement, à saluer ce travail commun que vous avez décidé d'effectuer pour valoriser auprès de nos concitoyens, et de nos visiteurs étrangers, le professionnalisme et la responsabilité des agents de voyage.
En faisant le choix de travailler ensemble, et d'associer vos efforts de modernisation respectifs pour "vendre plus", certes , mais pour "vendre mieux", surtout, vous contribuez déjà à améliorer le service rendu à l'ensemble de vos usagers et clients, mais vous participez également au développement de l'activité touristique dans notre pays.
Selon moi, cette convention devrait, en effet, être logiquement suivie d'autres étapes. Je pense en particulier:
au développement d'une offre de produits, invitant davantage à découvrir l'ensemble de notre territoire national, que ce soit en Métropole ou Outre-Mer.
à un effort de formation des salariés de ce secteur.
au développement de démarches de qualité.
Et parce que ce bien là les plus grandes entreprises françaises qui s'engagent, ce "premier pas" devrait - je l'espère - également inciter l'ensemble de la filière des transporteurs, des producteurs et des agents de voyages à promouvoir un réseau de transports qui ne cesse de se densifier, et où le respect du public doit être une préoccupation constante des professionnels.
Pour toutes ces raisons, je tiens encore, Messieurs les Présidents et Monsieur le Directeur Général, à vous féliciter.
C'est par des initiatives, comme celle qui nous réunit aujourd'hui, que nous ferons encore progresser l'image du tourisme français et permettrons à notre pays de conserver son rang de 1ère destination touristique au monde.
Je vous invite, donc, maintenant, à me rejoindre afin que nous paraphions ensemble cette convention, qui permettra donc à une grande campagne de promotion des voyagistes français de voir le jour en l'an 2000.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 5 octobre 1999)