Texte intégral
Nous avons été très heureux d'accueillir M. Robin Cook à Paris, sitôt après sa nomination comme ministre des Affaires étrangères.
La France attache une très grande importance à la qualité des relations franco-britanniques. Nous sommes engagés ensemble au sein de l'Union européenne. Face aux échéances qui sont devant nous, il est de la plus grande importance que la France et la Grande-Bretagne approfondissent leur dialogue. C'est donc ce que nous avons commencé de faire aujourd'hui.
J'ai eu grand plaisir, personnellement, à faire connaissance avec Robin Cook avec lequel, j'en suis persuadé, nous aurons des liens, non seulement de travail, mais des liens d'amitié qui sont partie prenante de l'amitié franco-britannique.
Nous avons parlé ensemble de beaucoup de questions et, bien sûr, nous avons concentré une très large partie de nos travaux d'aujourd'hui aux affaires européennes.
Nous sommes convenus de rester en contact. Nous avons marqué notre accord commun pour que les travaux de la CIG puissent aboutir dès le prochain Sommet d'Amsterdam comme il a été prévu. En particulier, nous sommes convenus que, sur les questions institutionnelles, Francais et Britanniques allaient poursuivre leur travaux pour approndir leurs points de vue, dont j'ai le sentiment, d'ores et déjà, qu'ils sont extrêmement proches.
Après avoir fait un rapide tour du monde ensemble, nous avons concentré notre attention sur un point, que je voudrais évoquer avec vous qui concerne la perspective d'un accord international concernant les mines antipersonnel. Comme vous le savez, Robin Cook va aller à Bonn dans quelques instants. Francais, Britanniques et Allemands sont intéressés. Ils considèrent comme une priorité d'accélérer le processus de négociations dans ce domaine.
C'est pourquoi, nous pensons que, dans les heures qui viennent, nos trois gouvernements devraient être en état de faire connaître par une déclaration commune, les initiatives que nous comptons prendre ensemble..
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 octobre 2001)