Communiqué de la présidence de la République, en date du 7 octobre 1996, sur la création d'un Musée des civilisations et des arts premiers au Palais de Chaillot à Paris, et sur le transfert du Musée de la marine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

A l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce matin et à laquelle participaient le Premier ministre, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l'économie et des finances et le ministre de la culture, ainsi que le représentant du ministre de la Defense, le président de la République a décidé que serait créé, dans l'aile Passy du Palais de Chaillot, un Musée des civilisations et des Arts Premiers. Cet établissement, qui sera placé sous la double tutelle du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la culture, regroupera notamment les collections du Musée des Arts africains et océaniens et celles de la section d'Ethnologie du Musée de l'Homme.
- Cet établissement remplira une double mission : mission de conservation et de présentation des collections et mission de recherche dans les disciplines concernées. Les laboratoires de Préhistoire, d'Anthropologie et d'Ethnologie resteront au Palais de Chaillot. Leurs relations avec le futur établissement seront ultérieurement définies par voie de convention entre les ministères concernés.
- Le nouveau musée disposera, au sein du Louvre, de la salle des Sessions où seront exposés les chefs-d'oeuvre les plus marquants des Arts Premiers.
- En ce qui concerne le Musée de la Marine, qui doit quitter le Palais de Chaillot, une commission, présidée par Monsieur Jean-François Deniau, va étudier la question de la future localisation de cet établissement, dont le transfert devra permettre la modernisation. Elle devra rendre son avis avant la fin de l'année.
- Une association de préfiguration sera créée afin de mettre en oeuvre le projet.