Communiqué conjoint du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur, en date du 22 février 1995, sur la mise en cause de plusieurs ressortissants américains accusés d'espionnage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Parution dans "Le Monde" du 23 février 1995, d'informations faisant état de la décision du gouvernement de demander aux Etats-Unis le départ de cinq agents de la CIA accusés d'espionnage

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A plusieurs reprises et depuis plusieurs semaines, il a été signalé à l'Ambassade américaine à Paris que des ressortissants des Etats-Unis et parmi eux des diplomates, se livraient à des activités incompatibles avec le statut sous lequel ils résident en France.
- Il a donc été recommandé aux autorités américaines de prendre les dispositions nécessaires pour que ces personnes quittent le territoire français. La recommandation les concernant ne constituait en aucun cas une mesure d'expulsion.
- Bien évidemment, cette recommandation faite à l'ambassade des Etats-Unis l'a été dans l'esprit de confiance existant entre les deux pays. Elle n'était pas destinée à être rendue publique.
- Le gouvernement français tient à souligner qu'une telle démarche ne saurait mettre en cause les relations d'amitié solides et anciennes existant entre la France et les Etats-Unis.