Texte intégral
I.- Le 1er novembre 1993, date d'entrée en vigueur du traité sur l'Union européenne, l'Europe franchit un pas important. Important par le contenu du traité lui-même, qui définit de nouvelles ambitions pour l'Europe, et important par le débat intense auquel sa ratification a donné lieu.
- L'apport du traité se ramène à quatre idées simples. Plus de prospérité économique : la mise en place progressive, dans le prolongement du marché unique, d'une Union économique et monétaire conformément aux dispositions du traité, qui doit constituer le cadre stable d'une croissance économique saine, durable et créatrice d'emplois. Plus d'ambition extérieure : la mise en oeuvre d'une politique étrangère et de sécurité commune permettra à l'Union d'assumer sa responsabilité au service de la paix et de la coopération internationale. Plus d'efficacité : un cadre institutionnel structuré, permettant notamment de mieux maîtriser des problèmes de société qui dépassent les frontières, comme la drogue, la criminalité organisée et l'immigration illégale. Enfin, plus de démocratie, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, qu'il s'agisse du jeu institutionnel interne ou des rapports entre l'Union, les Etats membres et les citoyens.
- La ratification a donné lieu à un véritable débat public sur la construction européenne, ses finalités et ses méthodes. Ce débat a été salutaire. Il a fait apparaître des faiblesses. Nombreux sont ceux pour qui l'Europe semblait lointaine, anonyme et tatillonne. C'est pourquoi nous voulons introduire plus de transparence, d'ouverture et de décentralisation dans nos procédures. Nous voulons une Europe proche du citoyen, limitant son intervention aux cas où celle-ci est nécessaire à la poursuite de nos intérêts communs. L'unité de notre action peut et doit se concilier avec la diversité de nos traditions. L'efficacité peut et doit se concilier avec la démocratie.
- Il importe maintenant de faire vivre le traité sur l'Union. Il nous offre un nouveau cadre de référence et de nouveaux instruments pour atteindre nos objectifs permanents : sécurité, prospérité, solidarité. Il nous offre de nouveaux moyens au service de notre ambition : une Union européenne forte, cohérente et responsable qui soit un pôle de stabilité et d'attraction sur notre continent et dans le monde.
- Les citoyens européens savent que la Communauté leur a apporté la fin de luttes sanglantes, un niveau de prospérité supérieur et un surcrôit d'influence. Ils savent qu'aujourd'hui, plus encore qu'hier, l'isolement et le repli sur soi sont de fausses solutions, toujours illusoires et parfois dangereuses. Ils doivent aussi savoir que l'Union européenne les aidera à faire face aux mutations industrielles et sociales, aux défis extérieurs, à plusieurs des fléaux de notre société à commencer par le chômage. Ceci suppose que les peuples européens s'y engagent ensemble avec énergie et détermination, et surtout avec confiance.