Communiqué des services du Premier ministre, en date du 31 juillet 1995, sur la politique de la mer et du littoral.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur Yvon Bonnot, parlementaire en mission, et Monsieur Bernard Dujardin ont remis chacun au Premier ministre un rapport : sur la politique du littoral pour Monsieur Bonnot, sur la politique de la mer pour M. Dujardin.
- Monsieur Alain Juppé a tenu à souligner la qualité du travail effectué, auquel ont été associés les parlementaires intéressés, les professionnels et les partenaires sociaux des différents secteurs maritimes.
- Ces rapports soulignent bien la richesse et la diversité du patrimoine maritime de la France, ainsi que l'intérêt qu'il y a pour le pays à mener une politique de la mer déterminée, couvrant l'ensemble des secteurs, de l'aménagement du littoral aux transports maritimes et aux ports, en passant par le tourisme, les travaux sous-marins ou la construction navale.
- La politique de la mer et du littoral touche par nature plusieurs départements ministériels : le Premier ministre a donc demandé aux différents ministres concernés d'étudier rapidement les propositions relevant de leurs attributions.
- Monsieur Alain Juppé a affirmé sa volonté de mettre en oeuvre de manière durable une véritable politique de la mer et du littoral. Il en assurera la cohérence entre les départements ministériels concernés. Il réunira dès octobre le Comité interministériel de la mer, qui examinera les premières mesures concrètes concernant chacun des secteurs de l'activité maritime.