Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le projet gouvernemental de mise en place d'un plan Qualité France pour le tourisme, notamment dans l'industrie hôtelière, et sur la valorisation des métiers du tourisme, Paris, le 4 novembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des trophées Hermès à Paris, le 4 novembre 2002

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Permettez moi tout d'abord de vous remercier, ainsi que Monsieur Frantz Taittinger, qui préside cette cérémonie, Monsieur Jean-Claude Baumgarten, Président du jury et Monsieur Georges Panayotis, Président de MKG Consulting, de m'accueillir à l'occasion de cette troisième remise des trophées Hermès, qui récompensera les efforts fournis par l'ensemble de l'industrie hôtelière mondiale.
Je souhaite tout d'abord vous féliciter, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, pour l'organisation de cette rencontre qui rassemble ce soir plus de 500 participants.
Cette remise de trophées constitue un événement important pour le secteur de l'hôtellerie bien sûr, mais aussi pour le secteur du tourisme tout entier.
Cette manifestation se déroule cette année dans un contexte international où l'impact des attentats tragiques affecte durement l'activité touristique.
Dans une moindre mesure, les intempéries imprévisibles ou le mauvais temps des mois d'été ont provoqué une grande mobilité des touristes qui ont écourté facilement leur séjour.
La nécessaire mobilisation de tous les professionnels et acteurs démontre la capacité de réactivité et d'adaptation dont doit faire preuve l'industrie touristique.
Monsieur le Président,
Notre pays a conservé son rang de 1ère destination au monde.
Notre tourisme est la 1ère industrie française, avec 15,2 milliards d'euros en 2001, représentant 7 % du PIB.
Nous pouvons être fiers de rappeler ces excellents résultats.
Les clientèles étrangères sont restées fidèles à notre pays.
C'est particulièrement vrai pour celles de l'Europe du Nord. On constate également un retour important des clientèles allemandes, espagnoles et italiennes. Nos voisins européens ont été plus présents sur notre sol cette année. Certaines régions comme l'Ile-de-France et la Côte d'Azur accusent, par contre, une baisse sensible des visiteurs en provenance du Japon et des Etats Unis.
Pour autant les résultats enregistrés dans le secteur de l'hôtellerie sont globalement stables : durant les 9 premiers mois de l'année 2002, le nombre de nuitées est quasi identique à celui enregistré à la même période de l'année précédente.
Mais nous devons rester vigilants.
Nous savons que notre secteur est particulièrement fragile.
Nous devons poursuivre nos efforts de promotion de l'image de la France auprès de nos voisins européens, notamment parce qu'ils compensent en partie la baisse de la clientèle américaine et asiatique.
Je souhaite donc insister sur l'action internationale, qui est une compétence que l'Etat doit non seulement garder, mais aussi amplifier avec Maison de la France, et notre réseau diplomatique. Car le tourisme est non seulement une composante importante de la politique extérieure de la France mais il constitue aussi un enjeu économique majeur pour l'ensemble de notre territoire.
Dans cet esprit, j'ai sollicité le soutien de tous dans l'action de valorisation de l'image de la France, de ses régions et de ses produits.
Ici, l'hôtellerie de chaîne intégrée à laquelle vous appartenez, représente un tiers du parc hôtelier classé en nombre d'hôtels et plus de la moitié du parc en nombre de chambres soit un peu plus de 600 000 en 2002.
Cette offre hôtelière a connu au cours de l'année 2001 une progression non négligeable dans les pays de l'union européenne.

Je salue là l'investissement et l'initiative dont vous faites preuve, vous qui imaginez et construisez les modes d'hébergement de demain.
Cette remise des Trophées HERMES est représentative des efforts, de la volonté et du souci constant de votre secteur des chaînes internationales de l'hôtellerie, d'initier et de développer des démarches innovantes et de qualité.
Vous avez pris conscience de la mutation du marché comme de l'évolution de la demande des consommateurs.
Ainsi vous oeuvrez dans des domaines aussi divers que, le respect de l'environnement, la politique des ressources humaines, la gestion de l'entreprise, les actions marketing et de promotion, l'innovation technique et architecturale, la création culinaire, ....
Cette palette de compétences est la plus belle expression de vos métiers.
Les prix que vous recevez aujourd'hui démontrent à juste titre votre profonde conscience professionnelle.
Face à une offre touristique abondante et face à une clientèle toujours plus exigeante, nous devons adopter une politique du tourisme volontariste.
Je sais, comme vous, qu'elle ne peut se concevoir sans investissements significatifs dans une démarche qualité.
L'un des grands chantiers que je mène est précisément celui-ci.
Mettre en place un véritable Plan "Qualité France" pour le tourisme, qui s'inscrive dans le respect des objectifs de sécurité et des principes de durabilité souhaités par le Gouvernement.
Développer un tourisme de qualité, c'est veiller à en assurer la durabilité par une plus grande prise en compte de l'environnement naturel, culturel, économique et social des territoires dans les politiques qui seront mises en oeuvre.
Aujourd'hui, en matière de qualité, l'action de l'Etat s'articule, entre autre, autour de deux types de démarches :
*Les classements réglementaires ;
*Les labels et les certificats.
Concernant les classements, il nous revient, ensemble, de veiller à leur adaptation constante aux attentes de la clientèle. C'est à dire, de les enrichir et de les rendre toujours plus performants, afin d'offrir à toutes celles et ceux qui visitent la France, des prestations, un accueil, un service et les garanties d'une qualité irréprochable.
Les classements offrent aussi une meilleure lisibilité de l'offre et facilitent sa commercialisation.
Je suis prêt, avec votre participation active, à ouvrir le chantier de leur modernisation.
En ce qui concerne les labels et les certificats, l'Etat a montré que son soutien vous est acquis.
Nous poursuivons cette démarche.
J'ai entrepris les actions nécessaires à l'amélioration de la qualité des services.
Cela ne peut se faire sans une valorisation des métiers du tourisme et de la formation professionnelle.
Je veux être votre partenaire.
Partenaire de l'assouplissement des 35 heures, partenaire pour l'allégement des charges, partenaire pour la baisse de la TVA, partenaire pour la modification de la loi du 13 juillet 1992.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Pour mener à bien l'ensemble de ces objectifs politiques, les femmes et les hommes qui sont avec moi pour relever ce beau défi qu'est le tourisme français, sont à votre disposition.
Enfin, je souhaite féliciter chaleureusement celles et ceux qui sont aujourd'hui les lauréats des Trophées Hermès, pour leur mérite, leur talent et bien sûr leur travail.
Je souhaite que votre exemple suscite chez les autres l'envie de développer leurs qualités pour être toujours plus performants.
Je vous remercie de donner aux métiers du tourisme leurs lettres de noblesse.
Ce soir, je suis particulièrement fier d'être le Ministre de la 1ère industrie française.
Je vous remercie de votre attention.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 18 novembre 2002)