Texte intégral
Madame la Présidente (Mme Hélène David-Weill),
Madame la Directrice (Mme Françoise Cachin)
Madame le Conservateur général (Mme Marie-Claude Beaud),
Mesdames,
Messieurs,
Je me réjouis d'inaugurer le Musée de la Publicité en présence de l'ensemble des professionnels, à l'occasion de la 4ème édition de la semaine de la Publicité, dont je salue les participants.
A en croire les thèmes retenus cette année pour la quatrième semaine de la publicité, formation des jeunes et nouvelles technologies, ce Musée sera bien vivant : après une période un peu difficile, le secteur de la publicité connaît aujourd'hui une forte expansion, qui l'amène à rechercher des vocations parmi les jeunes, et je souhaite beaucoup de réussite au Forum des métiers, qui se déroule tout au long de la semaine.
Je souhaite également que les débats qui auront lieu autour du thème des nouvelles technologies soient fructueux et permettent aux professionnels français de prendre toute leur place dans la compétition économique avec le maximum d'atouts.
Ces atouts, cette vitalité de la publicité française, le musée que nous inaugurons aujourd'hui nous les présente, en rappelant bien à propos que si la pub est un moyen de communication pour les entreprises, elle est aussi, pour les créateurs un moyen d'expression culturelle dynamique.
L'Union centrale des arts décoratifs (L'UCAD) a réussi, depuis plus de 20 ans, à faire découvrir la richesse des collections du musée tant dans le domaine de l'affiche, des films ainsi que des annonces presse, y compris audiovisuelles.
La publicité, tout au long du XX siècle, a marqué la vie de nos concitoyens ; elle a été le reflet de leur environnement au quotidien. Elle a bénéficié de l'imagination, du talent des grands créateurs comme René Gruau dont on mesure, avec l'admirable exposition que nous venons de parcourir, le rôle déterminant qui est le sien dans le parcours du siècle.
Pour mener un tel projet ambitieux et novateur consacré à la présentation d'oeuvres graphiques exceptionnelles, à la création contemporaine avec la collaboration de jeunes artistes, mais aussi au témoignage vivant des archives sonores et audiovisuelles, le choix de l'architecte était primordial. Je veux exprimer à Monsieur Jean Nouvel toutes nos félicitations pour son travail qui, tout en respectant l'architecture du Louvre, a réussi à intégrer les hautes exigences technologiques et scénographiques du musée.
Sous votre impulsion, Madame la Présidente, le dialogue permanent, mené avec opiniâtreté et passion, par Madame Marie-Claude Beaud et toute son équipe, a permis à tous les partenaires de concevoir une institution des plus performantes sur le plan européen. Je tiens aussi à saluer le travail engagé par Madame Réjane Bargiel, Conservateur du Musée de la publicité, qui s'est investie pleinement dans cette belle réalisation.
Permettez-moi, en votre nom à tous, de les remercier et, particulièrement Madame Marie-Claude Beaud, qui va très prochainement nous quitter pour d'autres aventures. Le monde de la culture lui doit beaucoup.
Je souhaite que le grand public, celui des internautes, des arts graphiques et de l'audiovisuel, participe activement à la vie de ce musée ouvert sur le XXIème siècle.
· (Source http://www.culture.gouv.fr, le 18 novembre 1999)
Madame la Directrice (Mme Françoise Cachin)
Madame le Conservateur général (Mme Marie-Claude Beaud),
Mesdames,
Messieurs,
Je me réjouis d'inaugurer le Musée de la Publicité en présence de l'ensemble des professionnels, à l'occasion de la 4ème édition de la semaine de la Publicité, dont je salue les participants.
A en croire les thèmes retenus cette année pour la quatrième semaine de la publicité, formation des jeunes et nouvelles technologies, ce Musée sera bien vivant : après une période un peu difficile, le secteur de la publicité connaît aujourd'hui une forte expansion, qui l'amène à rechercher des vocations parmi les jeunes, et je souhaite beaucoup de réussite au Forum des métiers, qui se déroule tout au long de la semaine.
Je souhaite également que les débats qui auront lieu autour du thème des nouvelles technologies soient fructueux et permettent aux professionnels français de prendre toute leur place dans la compétition économique avec le maximum d'atouts.
Ces atouts, cette vitalité de la publicité française, le musée que nous inaugurons aujourd'hui nous les présente, en rappelant bien à propos que si la pub est un moyen de communication pour les entreprises, elle est aussi, pour les créateurs un moyen d'expression culturelle dynamique.
L'Union centrale des arts décoratifs (L'UCAD) a réussi, depuis plus de 20 ans, à faire découvrir la richesse des collections du musée tant dans le domaine de l'affiche, des films ainsi que des annonces presse, y compris audiovisuelles.
La publicité, tout au long du XX siècle, a marqué la vie de nos concitoyens ; elle a été le reflet de leur environnement au quotidien. Elle a bénéficié de l'imagination, du talent des grands créateurs comme René Gruau dont on mesure, avec l'admirable exposition que nous venons de parcourir, le rôle déterminant qui est le sien dans le parcours du siècle.
Pour mener un tel projet ambitieux et novateur consacré à la présentation d'oeuvres graphiques exceptionnelles, à la création contemporaine avec la collaboration de jeunes artistes, mais aussi au témoignage vivant des archives sonores et audiovisuelles, le choix de l'architecte était primordial. Je veux exprimer à Monsieur Jean Nouvel toutes nos félicitations pour son travail qui, tout en respectant l'architecture du Louvre, a réussi à intégrer les hautes exigences technologiques et scénographiques du musée.
Sous votre impulsion, Madame la Présidente, le dialogue permanent, mené avec opiniâtreté et passion, par Madame Marie-Claude Beaud et toute son équipe, a permis à tous les partenaires de concevoir une institution des plus performantes sur le plan européen. Je tiens aussi à saluer le travail engagé par Madame Réjane Bargiel, Conservateur du Musée de la publicité, qui s'est investie pleinement dans cette belle réalisation.
Permettez-moi, en votre nom à tous, de les remercier et, particulièrement Madame Marie-Claude Beaud, qui va très prochainement nous quitter pour d'autres aventures. Le monde de la culture lui doit beaucoup.
Je souhaite que le grand public, celui des internautes, des arts graphiques et de l'audiovisuel, participe activement à la vie de ce musée ouvert sur le XXIème siècle.
· (Source http://www.culture.gouv.fr, le 18 novembre 1999)