Déclaration du Conseil européen sur les droits de l'homme, Bruxelles le 11 décembre 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen à Bruxelles les 10 et 11 décembre 1993

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A l'occasion du 45ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, l'Union européenne réaffirme solennellement son attachement au respect de ces droits. Cette déclaration exprime la conception commune qu'ont les peuples du monde entier des droits inaliénables inhérents à la personne humaine. A ce titre, elle constitue le fondement de l'action légitime et permanente entreprise par la communauté internationale en vue d'assurer la protection et la promotion de l'ensemble de ces droits, dont le respect contribue aussi à l'établissement de conditions propices à la paix, à la sécurité et au développement durable.
- L'Union européenne participe pleinement à cette action. Elle rappelle la déclaration du Conseil européen sur les droits de l'homme du 29 juin 1991 ainsi que les résolutions du Conseil "Développement" du 28 novembre 1991 et 18 novembre 1992. Le respect et la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que le développement et le renforcement de la démocratie et de l'état de droit, font partie intégrante de sa politique extérieure et de sécurité commune.
- L'Union européenne a participé activement à la Conférence mondiale sur les droits de l'homme qui s'est tenue cette année à Vienne et qui a défini dans un document final les principes et les orientations de l'action que la communauté internationale toute entière entend mener dans les années à venir dans le domaine des droits de l'homme.
- Conformément à ce document final, l'Union européenne affirme que les droits de l'homme sont universels, indivisibles, interdépendants et intimement liés. Le respect des droits de l'homme constitue une préoccupation légitime de la communauté internationale et il est du devoir des Etats, quel que soit leur système politique, économique et culturel, de les protéger et de les promouvoir.
Le document final de Vienne met l'accent sur l'interdépendance entre la démocratie, le développement et le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Tout être humain doit pouvoir être le sujet central et le bénéficiaire du droit au développement. Si le développement facilite la jouissance de tous les droits de l'homme, l'insuffisance de développement ne peut cependant être invoquée pour justifier une limitation des droits de l'homme internationalement reconnue. L'Union européenne est décidée de faire du lien entre les droits de l'homme, la démocratie et le développement un axe majeur de sa politique commune en matière de coopération avec les Etats tiers.
- L'Union européenne se félicite que la Conférence mondiale de Vienne ait accordé une importance primordiale au renforcement du respect des droits des femmes et pris largement en compte la nécessité d'accroître la protection et l'intégration des groupes vulnérables ou défavorisés,
- L'Union européenne s'est engagée à contribuer activement à la mise en oeuvre de l'ensemble des recommandations incluses dans le document final de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme. L'Union européenne attache une importance particulière au renforcement global des programmes, des moyens de protection et de surveillance des Nations unies dans ce domaine et à la création d'un poste de Haut commissaire aux droits de l'homme.
- Elle considère que 45 ans après la proclamation de la déclaration universelle des droits de l'homme, la communauté internationale doit se donner pour objectif de mettre un terme aux nombreuses violations des droits de l'homme qui sont commises dans le monde et de créer les conditions pour que tout être humain où qu'il se trouve puisse bénéficier de la protection et de la jouissance de ces droits.