Communiqué des services du Premier ministre, en date du 12 avril 1994, sur le succès du référendum sur le plan de redressement d'Air France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Annonce le 11 avril du résultat positif du référendum organisé par Christian Blanc auprès du personnel d'Air France sur le plan de redressement

Texte intégral

Le gouvernement se réjouit du succès remporté auprès du personnel d'Air France par le référendum réalisé sur le plan de reconstruction de la Compagnie Nationale.
- L'adhésion de l'ensemble du personnel est en effet indispensable pour qu'Air France retrouve sa place parmi les premières compagnies mondiales.
- Ainsi qu'il s'y était engagé, l'Etat souhaite augmenter le capital d'Air France en plusieurs étapes pour un montant global de l'ordre de 20 milliards de Francs.
- Un tel effort de l'Etat, exceptionnel par son montant, n'est rendu possible que par l'exécution du programme de privatisation. Les privatisations permettent ainsi de conforter le secteur public.
- Le gouvernement est attaché à la mise en oeuvre rapide du plan de reconstruction et s'attache donc à obtenir très rapidement l'accord des autorités communautaires sur ces orientations. Aujourd'hui même, le Premier ministre recevra M. Matutes, Commissaire européen chargé des affaires aéronautiques.
- Le succès remporté par le référendum à Air France illustre la méthode que le gouvernement a choisie. La politique de réforme ne peut être réussie qu'avec l'adhésion du plus grand nombre. Seuls le dialogue et la concertation permettront d'avancer dans la voie d'une société à la fois plus juste et plus dynamique.