Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 février 1996, sur l'attribution des labels "grande cause nationale" et "campagne d'intérêt général".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Pour 1996, le label "grande cause nationale" a été attribué par le Premier ministre à l'association "Les petits Frères des Pauvres" et le label "campagne d'intérêt général" à la Croix Rouge Française, ainsi qu'à l'association des Donneurs de Voix (bibliothèque sonore).
- Ces deux labels permettent aux institutions retenues de bénéficier de tarifs préférentiels pour la diffusion de leurs messages sur les antennes des sociétés publiques de radio et de télévision.
- Les Petits Frères des Pauvres
- Fondée en 1946 et reconnue d'utilité publique en 1981, cette association a pour objet de servir, dans un esprit de gratuité les pauvres et par priorité les personnes âgées isolées, démunies, infirmes ou impotentes, par des moyens et dans des conditions appropriées à chacune d'entre elles.
- L'association aura 50 ans en 1996 et souhaite sensibiliser le public à une démarche humanitaire portant sur "La lutte contre l'exclusion des personnes âgées de plus de 50 ans démunies, seules ou en situation de précarité".
- Croix Rouge Française
- Fondée en 1864, la Croix Rouge Française est une association reconnue d'utilité publique depuis 1945. Elle a vocation à prévenir et apaiser toutes les souffrances humaines en participant à tous les efforts de protection et d'action sociales, de prévention, d'éducation et de protection sanitaire.
- L'association présente comme objectif prioritaire : "l'action en faveur de la prévention-santé, en particulier auprès des jeunes dans un vaste appel au volontariat contribuant à former un grand corps de bénévoles"
- Association des Donneurs de Voix
- Fondée en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1977, l'Association des Donneurs de Voix regroupe 14 associations dont l'objectif est de "diffuser la lecture enregistrée sur cassettes par des bénévoles, pour rompre l'isolement des personnes atteintes de troubles visuels". Dans ce but, l'Association, animée par plus de 8000 bénévoles qui participent à l'enregistrement et à la diffusion gratuite de 200000 livres sur cassette, a participé à la création de 115 bibliothèques sonores sur toute la France.