Communiqué des services du Premier ministre, en date du 1er juillet 1996, sur le projet de fusion des sociétés Dassault Aviation et Aerospatiale.

Prononcé le 1er juillet 1996

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Président de la République a annoncé en février dernier le rapprochement d'Aérospatiale et de Dassault Aviation, afin de constituer un groupe aéronautique et spatial français, capable de jouer un rôle moteur au niveau européen et de rivaliser avec ses concurrents américains.
- Les travaux entrepris ont mis en évidence une très large convergence des points de vue sur l'intérêt et la nécessité d'un rapprochement par fusion d'Aérospatiale et de Dassault Aviation. Ces travaux ont porté sur les modalités de l'intégration industrielle et les aspects financiers de la fusion. En particulier, le comité de pilotage a d'ores et déjà procédé à l'analyse du regroupement de certaines fonctions.
- L'objectif de ces travaux est bien la constitution d'un groupe unique, dont l'Etat, actionnaire majoritaire, détiendra le contrôle effectif et qui sera doté d'une direction et d'une stratégie permettant le développement de son potentiel industriel. Les différentes fonctions, en particulier une partie significative des bureaux d'études et des services d'achat, seront regroupées au sein de centres de compétences communs. La fusion s'accompagnera des mesures d'intégration qui seront nécessaires, pour valoriser au mieux les compétences du nouveau groupe, dans le respect des personnels et des cultures propres à chaque activité. Plusieurs axes de rapprochement au niveau industriel et technologique sont d'ores et déjà identifiés.
- Le Gouvernement, à l'issue de cette première étape, se félicite de l'avancement des travaux et de l'adhésion des deux entreprises à l'objectif recherché. Les modalités techniques, financières et industrielles de la fusion seront arrêtées avant le 1er janvier 1997. Elles devront être compatibles avec l'ouverture ultérieure du capital qui interviendra dès que possible. Les travaux d'évaluation, menés en parallèle par les banques conseil des deux entreprises, ont d'ores et déjà été engagés.