Communiqué des services du Premier ministre, en date du 8 décembre 1995, sur le déploiement d'ACROPOL (réseau de radiocommunications numériques chiffrées de la Police nationale).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Sous l'égide du Président du Comité de Coordination des Télécommunications, (CCT), qui dépend directement du Premier ministre, un accord est intervenu cette semaine sur la mise à disposition de fréquences dans la bande 380-400 MHz pour le déploiement d'ACROPOL, le réseau de radiocommunications numériques chiffrées de la Police nationale française.
- Le renouvellement des réseaux de radiocommunications analogiques actuels de la police est devenue une priorité opérationnelle essentielle pour l'amélioration de la sécurité publique et la modernisation de la police en France, comme dans l'ensemble des pays européens. La loi d'orientation et de programmation, relative à la sécurité, du 21 janvier 1995 a fixé l'objectif de mettre en service opérationnel ACROPOL en Ile-de-France pour la coupe du monde de football en juin 1998.
- ACROPOL est déjà opérationnel dans la région Rhône-Alpes et en cours de déploiement en Picardie dans la bande de fréquence 450 MHz.
- Le CCT a demandé au ministère de la défense d'anticiper la libération de fréquences dans les bandes duplex 380-385 MHz et 390-395 MHz en cours d'harmonisation au niveau européen et utilisées actuellement dans le cadre de l'OTAN. Conformément à une recommandation de la CEPT, et à l'accord donné par l'OTAN, elles sont susceptibles d'accueillir à terme, en partage avec certains systèmes aéronautiques militaires subsistants, les services d'urgence et de sécurité dans les pays européens.
- Une première sous-bande de 2 fois 2 MHz est mise à disposition d'ACROPOL en particulier pour le déploiement du réseau de la région parisienne qui doit être opérationnel en 1998.
- La France poursuivra le déploiement du réseau ACROPOL, utilisant ainsi, dans cette nouvelle bande, la norme "de fait" TETRAPOL. Les canaux étroits de 10 KHz permettent d'optimiser les ressources en fréquences nouvellement attribuées, dossier disponible :
- Comité de coordination des télécommunications
- 13, rue de Bourgogne - 75354 PARIS 07 SP
- téléphone : 43 19 25 55
- Télécopie : 45 66 14 30.