Communiqué des services du Premier ministre, en date du 21 février 1996, sur la privatisation de Thomson.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

L'Etat vient de décider de procéder à la privatisation de Thomson SA, société détenue à 76 % par l'Etat et 20 % par France Télécom, contrôlant elle-même à 100 % Thomson multimédia, filiale spécialisée dans les produits électroniques de grande consommation, et à 58 % Thomson CSF, filiale d'électronique professionnelle, militaire et civile.
- L'Etat rend hommage au travail accompli sous la présidence de M. Alain Gomez, nommé à la tête du groupe à l'occasion de la nationalisation en 1982, qui fait aujourd'hui du groupe Thomson l'un des tout premiers groupes mondiaux dans le domaine de l'électronique.
- L'annonce de cette privatisation ouvre une nouvelle phase de la vie du groupe Thomson. Pour la conduire, M. Alain Gomez,venant de remettre sa démission de la présidence de Thomson SA et de Thomson CSF, l'Etat a décidé de nommer M. Marcel Roulet à la présidence de Thomson SA. Le conseil d'administration de Thomson-CSF sera prochainement réuni pour nommer un nouveau président.
- En concertation étroite avec les services administratifs compétents, M. Marcel Roulet est chargé par le Gouvernement de mener les travaux préparatoires à la privatisation. Il a reçu mission d'étudier les différentes options possibles pour la cession de la participation détenue par l'Etat au capital de Thomson SA et de prendre tous les contacts nécessaires à cette fin, en vue de soumettre des propositions au Gouvernement dans les meilleurs délais.
- Les opérations de privatisation seront réalisées selon les modalités prévues par les lois de privatisation. L'objectif du Gouvernement est qu'elles aboutissent d'ici la fin de l'année 1996.
- L'Etat veillera selon des moyens appropriés à ce que les conditions de la pérennité et du développement du potentiel industriel du groupe Thomson soient préservées et que les intérêts de la Défense nationale soient respectés.