Texte intégral
Le Premier ministre a reçu mardi 12 mars une délégation du Comité de vigilance sur la réforme de la sécurité sociale, conduite par Nicole Notat, Marc Vilbenoit, et Jean-Pierre Davant.
- Au cours de cet entretien, les organisations membres du Comité de vigilance - CFDT, CGC, UNSA, FNMF, UNIOPSS, FNATH - ont confirmé leur soutien au plan de réforme de la sécurité sociale telle qu'annoncée par le Premier ministre devant le Parlement le 15 novembre. Elles ont fait part au Premier Ministre et à Monsieur Jacques Barrot, ministre du travail et des affaires sociales, de leurs suggestions pour enrichir les propositions d'orientation soumises à concertation pour la rédaction des ordonnances. Elles ont particulièrement insisté sur l'égalité d'accès aux soins, l'expérimentation de nouvelles modalités de prise en charge sous forme de "filières de service" et le renforcement de la coordination entre l'hôpital et la médecine de ville.
- Le Premier ministre s'est déclaré en plein accord avec la volonté exprimée par ses interlocuteurs de placer la santé publique au cœur de la réforme. Il a demandé au ministre du travail et des affaires sociales d'examiner les propositions du Comité de vigilance, notamment en ce qui concerne l'évolution du forfait hospitalier et du ticket modérateur.
- Il a confirmé sa volonté de mettre en place un régime d'assurance maladie universelle et de procéder à la réforme du financement de la sécurité sociale conformément au calendrier fixé.