Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 22 juin 2002, sur la nomination des préfets délégués pour la sécurité et la défense auprès des préfets de zone.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Désormais " un préfet délégué pour la sécurité et la défense est nommé auprès du préfet de zone. Il assiste le préfet de zone pour toutes les missions concourant à la sécurité et à l'ordre publics, à la sécurité civile et à la défense de caractère non militaire " (article 1er du décret n°2002-917 du 30 mai 2002 paru au journal officiel du 1er juin). Situé sous l'autorité du préfet de zone, il assure la direction de l'état-major de la zone, du service de zone des systèmes d'information et de communication et du secrétariat général pour l'administration de la police.
Ne sont pas concernées par ces nouvelles dispositions, les zones de défense de Paris, des Antilles, de la Guyane et du sud de l'Océan indien. Il existe sept zones de défense, créées en 1959 et redécoupées en 2000. A leur tête se trouvent les préfets de zone, également préfets de la région et du département chef-lieu de la zone de défense.
Le découpage administratif reste cohérent puisqu'il prévoit pour chaque zone, un nombre entier de régions. La zone de défense est vouée à trois missions : l'élaboration des mesures non militaires de défense et la coopération avec l'autorité militaire (la circonscription militaire coïncide avec la zone), la coordination des moyens de sécurité civile dans la zone, l'administration d'un certain nombre de moyens de police nationale et de moyens des transmissions du ministère de l'intérieur.
(source http://www.interieur.gouv.fr, le 16 janvier 2003)