Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le bilan des mesures prises en 2002 et sur les principales actions qu'il entend mener pour préparer le tourisme de demain, Paris, le 9 janvier 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse aux voeux du Directeur du Tourisme à Paris le 9 janvier 2003

Texte intégral


Monsieur le Directeur
Mesdames, Messieurs

Permettez-moi tout d'abord, Monsieur le Directeur du Tourisme de vous adresser ainsi qu'à tous vos collaborateurs de la Direction du Tourisme, aux membres de l'Inspection Générale du Tourisme, aux agents de l'Agence Française de l'Ingénierie Touristique, de Maison de la France, de l'Observatoire Nationale du Tourisme, de l'Agence Nationale pour le Chèque- Vacances et de la Bourse Solidarité Vacances, mes voeux les plus sincères et chaleureux pour cette année 2003 pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Comme vous l'avez rappelé, M. le Directeur, l'année 2002 dans le domaine du tourisme n'a pas été de tout repos, avec en particulier la gestion des conséquences des attentats du 11 septembre 2001, de ceux de Bali et de Mombasa et des intempéries qui ont affecté plusieurs régions françaises.
Face à tous ces événements je tiens à souligner que tous les services du ministère ont su faire preuve d'une grande réactivité et d'une parfaite adaptation à ces situations qui malheureusement sont de moins en moins exceptionnelles.
Ce début d'année 2003 en est de nouveau la preuve puisque la marée noire est encore une fois sur nos plages et que le contexte politique international est lourd d'incertitudes.
Mais le Secrétariat d'Etat au Tourisme n'a bien sûr, fort heureusement, pas seulement à gérer les conséquences de crises climatiques ou internationales.
Il doit également, et c'est sa mission première, prévoir et mener une politique afin que notre pays reste la première destination touristique mondiale.
C'est pourquoi, comme vous l'avez souligné, j'ai lancé plusieurs chantiers depuis mon arrivée afin de préparer notre pays au tourisme de demain et répondre aux attentes des professionnels exprimées auprès de moi par les professionnels du Tourisme et les élus.
Et ce sont quelques unes de ces principales actions que je rappellerai ici brièvement :
- Lancement d'une mission d'inspection concernant la qualité des eaux de baignade dont les conclusions viennent d'ailleurs d'être rendues ;
- Engagement de la Réforme de la loi du 12 juillet 1992 dont j'ai d'ailleurs installé le groupe de travail compétent au début de cette semaine ;
- Participation active à la démarche française pour aboutir à la baisse de la TVA dans la restauration ;
- Mise en place d'un groupe de travail sur les véhicules de loisirs qui se fera au début de la semaine prochaine ;
- Lancement d'une mission concernant l'amélioration des outils statistiques pour laquelle j'ai obtenu il y a quelques jours l'accord de mon collègue Francis MER ;
- Finalisation du Code du Tourisme attendu depuis longtemps et qui sera intégré dans l'ordonnance de simplification que le Gouvernement prépare, puisque je viens d'obtenir l'accord du Ministre de l'Intérieur pour que les stations classées, qui relevaient du code général des collectivités territoriales soient désormais intégrées dans ce code ;
- Mise en place d'un plan qualité qui est essentiel pour assurer l'attractivité de la France pour l'avenir ;
- Réflexion sur la réforme du Conseil National du Tourisme et de l'Inspection Générale du Tourisme
- Mise en oeuvre d'un plan de relance pour le Tourisme Outre-Mer.
- Meilleure mobilisation de notre réseau diplomatique pour assurer la promotion de la " destination France ".
- Nomination d'un parlementaire en mission, Mme Arlette FRANCO, sur le thème de la formation initiale et continue qui présentera ses conclusions et ses propositions en mai prochain.
Mais tous ces chantiers n'ont pu être menés à bien que grâce à l'expérience et à l'expertise de chacun d'entre vous qui, dans son domaine propre, a su mobiliser rapidement et mettre au service de la politique que je souhaite mener ses compétences avec dévouement et détermination.
En outre, en gérant ces premiers dossiers, nous avons appris à travailler ensemble et nous sommes dès lors prêts à aborder une année 2003 qui doit être le départ d'une nouvelle politique touristique.
Bien sûr, nous avons d'abord à poursuivre les grandes actions entamées en 2002,
qu'elles concernent par exemple :
la promotion de la France à l'étranger, l'exportation de nos savoir-faire, le développement durable, l'aménagement du territoire ou le tourisme social.
Mais il nous faudra également mettre en oeuvre la décentralisation et la modernisation de l'Etat, souhaités par le Président de la République, Jacques CHIRAC et le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, dans un contexte budgétaire difficile, marqué de surcroît par une réforme de l'élaboration des lois de finances.
Vous l'avez rappelé, Monsieur le Directeur, pour ce qui est de la décentralisation, je me suis clairement exprimé à plusieurs reprises lors des assises des libertés locales, devant les Délégués Régionaux Tourisme et devant la presse.
L'Etat aura bien sûr à continuer à assurer des missions centrales nombreuses dans le domaine du Tourisme, notamment dans le cadre de l'action internationale pour la promotion de la France à l'étranger et en matière de coopération, mais aussi pour l'établissement des normes essentielles et le maintien d'une cohésion territoriale, dans le but d'assurer une égalité entre les régions.
L'Etat devra toujours également garder des compétences dans le domaine statistique, en matière de tourisme social, et pour l'assistance technique aux collectivités territoriales grâce à l'AFIT.
Et pour assurer ces missions, j'estime pour ma part, qu'il est important que soient à sa disposition des services déconcentrés dont je mesure l'efficacité à chaque fois que je me rends en province ou dans les DOM.
Dans ce contexte, et afin de remplir au mieux ses missions, notre administration devra s'adapter, se moderniser davantage, mais vous pourrez compter sur moi et sur les membres de mon Cabinet, pour que cela ne se fasse pas, sans moyens.
Dans le contexte budgétaire actuel que vous connaissez bien, notre budget 2003 augmente de plus de 1% et nous avons ainsi pu globalement conserver nos moyens d'intervention.
Je souhaite aussi vous dire l'attachement profond que je porte au dialogue social et aux problèmes de gestion de ressources humaines, afin que soient pris en compte au mieux les préoccupations de carrière de chacun et les conditions de travail.
J'ai voulu, le plus rapidement possible dès mon arrivée, visiter la plus grande partie des services relevant de l'administration du tourisme et je compte bien combler les quelques lacunes existantes en la matière, dans les prochaines semaines.
Je suis et je veux rester un Ministre partenaire et ouvert à vos préoccupations que je connais bien, par vos responsables hiérarchiques et vos représentants du personnel.
Je vous confirme ici que j'aurai le souci permanent de prendre en compte vos problèmes dans les discussions que j'aurai avec mes collègues du gouvernement qui ont une part de compétence pour leur solution.
L'année qui vient sera riche d'évolution et de réflexions en matière de stratégie touristique et de mise en oeuvre des moyens administratifs et financiers pour la traduire en actes concrets.
Je forme le voeu (mais au fonds de moi j'en suis sûr) que notre travail commun sera particulièrement riche et porteur de grandes satisfactions pour tous sur le plan personnel et professionnel.
Encore une fois, très bonne année 2003 à toutes et à tous. Et je vous propose maintenant de boire ensemble le verre de l'amitié.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 22 janvier 2003)