Texte intégral
Monsieur l'Administrateur Général,
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie vivement de votre invitation à participer à cette réunion de travail sur les technologies numériques dans les transports organisée à l'initiative du Commissariat à l'Energie Atomique, en liaison avec le PREDIT.
J'ai le plaisir de saluer ici l'Administrateur Général, Monsieur Pascal Colombani et le Haut Commissaire, Monsieur Pellat, ainsi que les responsables et acteurs du PREDIT. Ce programme de recherche mené en coopération entre les établissements publics et les entreprises apporte une contribution exemplaire à l'innovation technologique dans le domaine des transports.
Je me réjouis d'introduire ce matin vos travaux sur une question essentielle pour le maintien de notre compétitivité industrielle dans ce secteur où notre pays, et plus largement l'Europe, ont fait preuve d'un incontestable dynamisme. Je suis particulièrement sensible à la dimension humaine de cette question avec l'impact de ces technologies sur la sécurité, le confort et la facilité de déplacement offerts à nos concitoyens, dont le Président de la République lui-même s'est fait l'écho.
La tenue d'une réunion des Ministres présidée par le Premier Ministre, M. Raffarin, à 10 h ce matin même, me privera d'assister aux diverses présentations que vous avez prévues dans le déroulement de votre journée. Je serai obligée de vous quitter rapidement et je vous prie de m'en excuser. Je sais que la Direction de la Technologie du Ministère sera présente en permanence et me rendra compte fidèlement. Soyez convaincus que j'examinerai avec une attention toute particulière les termes de vos échanges ainsi que vos recommandations.
Le thème de votre réunion me paraît particulièrement bien choisi : au sein du monde des transports qui représente 15 % de notre produit intérieur brut, les technologies numériques constituent, conjointement avec la recherche sur les matériaux, une des principales sources d'innovation. Ce thème se situe en outre au centre des préoccupations du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.
Je remercie le CEA et le PREDIT de jouer ce rôle de carrefour de l'innovation entre les différents acteurs d'un domaine d'importance cruciale pour notre développement économique et technologique.
Innovation au bénéfice du client, du conducteur ou du passager, puisque les technologies numériques sont à la base des améliorations en termes de sécurité, d'assistance à la conduite, de consommation d'énergie.
Innovation au bénéfice de l'entreprise, en termes de délais de conception de nouveaux modèles, de qualité et de coût de production.
Les technologies numériques joueront prochainement dans les transports terrestres un rôle comparable à celui qu'elles jouent depuis une quinzaine d'années déjà dans l'aéronautique : l'électronique embarquée va, dans cette présente décennie, croître fortement en importance relative dans le coût de fabrication d'une voiture, en passant de 25 % en 2000 à 40 % en 2010 selon nos projections.
La sécurité routière au sein des véhicules individuels comme des véhicules utilitaires ou de transport en communs, au même titre que la sécurité ferroviaire, est, vous le savez, un des axes prioritaires du Gouvernement. Les technologies numériques sont appelées à y jouer un rôle-clef, comme en témoignent ces quelques exemples :
- Les aides à la conduite, avec les systèmes d'alerte entre véhicules, les radars anti-collision, la détection de l'hypovigilance, les systèmes d'information embarqués intégrant la localisation GSM ou GPS ;
- Les dispositifs de perception de l'environnement, avec l'amélioration de la vision de nuit ou par brouillard ;
- Les simulateurs, très prometteurs dans la conception des équipements et la formation des conducteurs.
Les technologies vocales, pour l'instruction du conducteur à son véhicule, mais aussi pour les indications données par le véhicule à son conducteur, joueront également un grand rôle dans l'objectif de sécurité accrue et donc de distraction a minima de l'attention du conducteur.
La mobilité de nos concitoyens augmente, notamment pour les loisirs. Dans le même temps, ils expriment pour leurs déplacements professionnels une exigence de gain de temps. On constate ainsi de la part du grand public une forte demande d'information sur les horaires et les réservations, avec ses aspects multimodaux (train + voiture de location par exemple). Je crois utile de rappeler que le site Internet de la SNCF est, hors les grands portails, le site français le plus visité et le premier site de commerce électronique.
Vous savez que dans votre domaine les axes d'innovation ne sont pas uniquement technologiques : l'ergonomie véhicule-conducteur, l'acceptation et l'appropriation des nouvelles technologies, les méthodes de déploiement des dispositifs innovants en grandeur nature sur le réseau routier sont des éléments-clefs de la réussite d'une innovation. Le Gouvernement sera particulièrement vigilant à ce que soient pris en compte ces aspects d'acceptation par le grand public.
En ce qui concerne l'action du Ministère dans ce secteur, elle se déploie à travers ses organismes spécialisés, l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et le LCPC (laboratoire central des ponts et chaussées, ou ses organismes plus généralistes, l'INRIA, le CEA, le CNRS, les Universités et Grandes Ecoles, en liaison avec le PREDIT et les entreprises associées, mais aussi à travers les grands réseaux de recherche soutenus par le Ministère. Afin d'assurer une cohérence entre le PREDIT et ces programmes, plusieurs experts de leurs groupes opérationnels sont communs.
L'action du Ministère ne s'exerce pas uniquement de manière nationale, mais aussi régionale, ou plutôt interrégionale, via le Réseau Interrégional de recherche technologique sur les transports terrestres, le RT3 qui regroupe six régions et représente près de la moitié de la compétence de recherche nationale dans le domaine. Créé en juin 2001, le RT3 doit maintenant poursuivre l'affinement de son projet scientifique afin d'être un interlocuteur représentatif de la recherche auprès des industriels français ou étrangers du domaine.
Rappelons à cet égard que le potentiel de R D dans le domaine des transports constitue un des caractères attractifs de la France en termes d'investissements étrangers dans notre pays.
Après la diffusion de l'effort de recherche et d'innovation des constructeurs aux équipementiers automobiles, un autre enjeu important réside dans la diffusion de cet effort de recherche et d'innovation vers les sous-traitants de ces équipementiers, qui doivent en prendre conscience pour rester dans la course. A cet égard, l'action via des pôles régionaux ou interrégionaux doit être développée en direction de ces PMI.
Je conclurai en rappelant que l'innovation dans les transports est un domaine où la coopération européenne bat son plein, grâce notamment à la France et à l'Allemagne, qui totalisent à elles deux 60 % de la production automobile et ferroviaire. C'est pourquoi je vous encourage vivement, dans le cadre du 6° PCRD ou d'EUREKA, à déposer des dossiers associant des entreprises ou laboratoires allemands du domaine des technologies numériques appliquées au transport.
Je souhaite, Monsieur l'Administrateur Général, Mesdames, Messieurs, que cette journée soit riche d'échanges fructueux et prépare l'avenir en facilitant le développement de partenariats stratégiques entre les différents acteurs. Je vous remercie de votre attention.
(source http://www.recherche.gouv.fr, le 6 septembre 2002)