Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur les missions du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris le 18 février 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite au Muséum national d'histoire naturelle à Paris le 18 février 2003

Texte intégral

Madame la Ministre,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis vivement de pouvoir aujourd'hui mesurer, grâce à cette visite en compagnie de mon amie et collègue Roselyne Bachelot, la diversité des missions qu'assume le Muséum National d'Histoire Naturelle au sein de notre dispositif scientifique.
Je suis particulièrement heureuse que nous le fassions ensemble, au moment où le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable prend toute sa place dans l'exercice de la tutelle de l'Etat sur cet établissement prestigieux et pluri-séculaire. Cette modification, à l'occasion de la mise en place du nouveau statut, et au moment où s'élabore la Charte de l'environnement qui s'inscrira dans notre Constitution par la volonté du Président de la République, est une expression forte de la qualité de cette Institution et de son intérêt pour l'Etat dans l'exercice de ses missions dans ce domaine crucial de la science au service du développement durable, et plus largement de la société.
Le Muséum est un des rares exemples d'institutions à même de remplir toutes les étapes dans la chaîne de production et de diffusion des savoirs : des avancées scientifiques les plus innovantes jusqu'à la diffusion la plus large des connaissances.
Première étape, celle de la conservation du patrimoine scientifique.
La salle où nous sommes réunis aujourd'hui témoigne avec éclat de l'inscription du Muséum dans une histoire longue. Ce patrimoine a été constitué au fil du temps et présente aujourd'hui un niveau de qualité reconnu au niveau mondial. Il prend les formes les plus variées : des objets aux ouvrages et aux images, des animaux conservés aux instruments de travail scientifique Mais il ne s'agit pas d'un patrimoine figé bien au contraire. Non seulement il est complété constamment mais surtout il constitue la base de travaux de recherche originaux.
L'idée de musée-laboratoire me semble trouver au Muséum sa pleine illustration. Les trésors que nous avons eus la chance de voir traduisent une singularité absolue, celle d'un Musée unique au monde dans sa conception même.
Au-delà de la dimension patrimoniale, le Muséum représente une institution de recherche particulièrement dynamique. Nous avons pu en apprécier lors de cette visite un certain nombre de facettes - je dis un certain nombre seulement car les activités menées au sein des sept départements scientifiques sont nombreuses, diverses et surtout ont l'ambition d'être extrêmement performantes.
Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer l'excellence des recherches menées au Muséum en évoquant la mémoire du Professeur Claude Hélène, qui vient de nous quitter. Claude Hélène, dont un colloque a rappelé il y a quelques jours l'importance des travaux, symbolise bien la qualité d'ensemble qui caractérise tout la communauté scientifique du Muséum. Son parcours témoigne aussi des nombreuses activités qu'exercent les enseignants chercheurs en ces lieux : de la recherche de pointe à la formation et à la valorisation
Plus généralement, je souhaite saluer l'activité de l'ensemble des personnels du Muséum qui en permettent le bon fonctionnement et contribuent, en particulier, à l'excellence des travaux de recherche qui y sont réalisés - une excellence reconnue par tous.
Pour autant le Muséum ne se réduit pas à ses deux fonctions de conservation et de recherche : il représente aussi une formidable outil de diffusion de la culture de la science. Grâce à lui, dans ses centres, dans ses laboratoires, dans tous ses espaces ouverts au public, c'est bien une pédagogie de la science qui se déploie. Je souhaite que cette mission soit confortée dans les années à venir. Il s'agit en effet d'une démarche particulièrement fructueuse, seule à même de rapprocher nos concitoyens des avancées scientifiques les plus audacieuses.
Cela suppose de projeter de manière volontariste le Muséum dans l'avenir.
Un certain nombre de chantiers s'ouvrent en ce sens, à commencer par la rénovation du Musée de l'Homme. Il s'agit de priorités fortes de mon action. En réinscrivant la science dans la société, il s'agit de saluer avec force son rôle majeur en termes de consensus social.
Je souhaite ainsi que le Muséum, dans sa configuration multiple qui va du site où nous nous trouvons jusqu'au Musée de l'Homme et aux différentes institutions rattachées, notamment en province, puisse remplir avec éclat la mission forte qui lui incombe.
Un certain nombre de collections - dont celle de Préhistoire - représenteront un élément important du nouveau projet et je souhaite aujourd'hui opposer un démenti formel à toute hypothèse de démantèlement de telles collections.
Cela suppose de bâtir, à travers une concertation étroite de tous les acteurs, un projet scientifique ambitieux et fédérateur, qui permette de tracer une prospective de travail claire. Il s'agit de tirer le plus grand profit de l'immense acquis scientifique qu'incarne le Muséum pour définir une vision d'ensemble mobilisatrice, destinée à affirmer son rayonnement mondial. C'est en ce sens que Luc Ferry, Roselyne Bachelot et moi-même avons décidé de confier à un conservateur général reconnu la responsabilité d'une mission dans cette direction.
Il s'agit aussi et avant tout de mener une action commune entre l'ensemble des partenaires intéressés. Je me félicite donc qu'en menant cette visite ensemble, Roselyne Bachelot et moi-même, nous ayons pu montrer qu'il s'agit de mettre en oeuvre des synergies fortes entre les différentes préoccupations gouvernementales. Une institution multiforme comme le Muséum est bien le meilleur témoignage qu'aujourd'hui plus que jamais des thématiques comme l'écologie et la recherche ont vocation à faire l'objet de politiques étroitement coordonnées. Il en va de la pertinence de notre action. Il en va aussi de notre capacité à faire partager ces chantiers dont nous avons la responsabilité à l'ensemble de nos concitoyens.
Aujourd'hui, le Muséum a donc un rôle central à jouer : celui de contribuer à l'excellence de la recherche et d'en assurer la transmission la plus large dans notre société. Je ne doute pas que nous saurons tous ensemble répondre à ce défi qui s'offre à nous.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 19 février 2003)