Déclaration de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, sur la carrière de Mme Pamela Harriman, ambassadeur des Etats Unis, Paris le 5 février 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décès de Mme Pamela Harriman, ambassadeur des Etats-Unis en France le 5 février 1997

Texte intégral

J'ai appris avec une grande tristesse le décès de Pamela Harriman, de cette
extraordinaire figure américaine en France
Nommée ambassadeur à Paris en 1993, elle a incarné ces quatre dernières années pour les Français, l'Amérique qu'ils aiment : dynamique, ouverte, chaleureuse et créative. Que Mme Harriman ait été une personnalité qui s'inscrira dans l'Histoire américaine, comme une grande dame, d'autres que moi le diront dans les jours qui viennent. Pour nous, ici, à Paris, elle restera surtout dans nos coeurs comme une grande "Européenne d'Amérique".

Elle a su nouer les liens les plus diversifiés entre l'Amérique telle que nous l'aimons et l'Europe, telle que l'Amérique la respecte. Ce lien essentiel, j'en suis sûr, ne disparaîtra pas avec Pamela Harriman.

Au-delà de son souvenir, c'est dans notre relation quotidienne, des deux côtés de la place de la Concorde, que se poursuivra cette "liaison franco-américaine", faite de passion et de raison, à laquelle elle avait su apporter son intelligence, sa culture, son charme et sa haute compétence.

A ses enfants, sa famille, à tous ses amis aux Etats-Unis et en France, et à ses collaborateurs de l'ambassade, je voudrais exprimer ma profonde sympathie.

(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 octobre 2001)