Communiqué de la Présidence de la République sur l'annonce de la naissance d'un bébé conçu par clônage, Paris le 27 décembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Affirmation le 27 décembre par l'entreprise Clonaid, liée à la secte des Raéliens, de la réussite du premier clonage d'un être humain : une petite fille née le 26 décembre 2002

Texte intégral

''Une secte prétend être à l'origine de la naissance d'un bébé conçu par clonage. Beaucoup de scientifiques soulignent le caractère douteux de cette affirmation.
Quoi qu'il en soit de la réalité de cette annonce, le Président de la République saisit cette occasion pour renouveler sa condamnation énergique de toute recherche concernant le clonage humain reproductif et pour réaffirmer solennellement que pour la France, cette pratique, contraire à la dignité de l'homme, est criminelle.
Il appelle tous les Etats à interdire et réprimer sévèrement les tentatives de clonage humain. Il rappelle à ce titre que la France et l'Allemagne ont présenté aux Nations Unies une convention visant la prohibition universelle du clonage humain reproductif. Il demande à tous les Etats de se rallier sans plus tarder à cette approche, indispensable réaction contre les tentatives conduites par des chercheurs dévoyés''.