Lettre de condoléances de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, datée du 11 juin et adressée à M. Farouk Al Charaa, ministre des affaires étrangères syrien, à l'occasion du décès d'Hafez El Assad en Syrie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décès de M. Hafez El-Assad à Damas le 10 juin 2000

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
C'est avec émotion que je viens d'apprendre, à la veille d'un déplacement au Proche-Orient qui devait, notamment, me conduire à Damas, la disparition du président Hafez El-Assad.
Je mesure la perte que cette disparition représente pour la Syrie et pour le peuple syrien, auquel j'adresse, en même temps qu'à vous-même, mes plus sincères condoléances.
Acteur majeur de l'histoire du Proche-Orient depuis trente ans, le président Hafez El Assad a permis à la Syrie de connaître, tout au long de cette période, une remarquable stabilité. Défenseur ardent des intérêts de la nation arabe, il avait su faire, au nom de son pays, depuis la conférence de Madrid, le choix stratégique de la paix avec Israël. J'ai pu apprécier personnellement, au cours de nos nombreuses rencontres, votre propre engagement dans ce sens. Je ne doute pas que cette volonté continuera d'inspirer son successeur et que la Syrie aura à cur de poursuivre dans la voie qu'il a tracée jusqu'à la conclusion d'une paix globale, juste et durable dans la région.
La France, pour sa part, veillera à renforcer avec votre pays, les relations étroites et confiantes, voulues par le président Hafez El Assad et réaffirmées à l'occasion de sa visite d'Etat en France en juillet 1998.
Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire à l'assurance de ma très haute considération.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juin 2000)