Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 15 janvier 2003, sur la mission confiée à l'ONG roumaine CRISS pour faciliter les opérations de fermeture des camps de Roms, situés en Ile de France et dans le Rhône et aider aux retours en Roumanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Afin de faciliter les opérations de fermeture des camps de Roms situés en Ile-de-France et dans le Rhône, le ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales et le ministère des affaires sociales, travail et solidarité (office des migrations internationales) ont demandé à l'organisation non gouvernementale roumaine CRISS de visiter ces campements insalubres.
Sa mission est de rappeler aux occupants le droit français applicable, de leur annoncer que les lois françaises seront appliquées, et de leur proposer un rapatriement humanitaire.
La proposition de retour volontaire qui sera faite aux étrangers en situation irrégulière qui occupent les terrains sans titre s'inscrit dans la logique de l'action menée à Choisy (Val de Marne) en décembre dernier.
Faite systématiquement à l'époque, cette proposition avait été refusée dans la plupart des cas. De ce constat est née l'idée de faire visiter les camps par une ONG roumaine choisie pour son expérience du terrain.
L'ONG CRISS est en effet particulièrement désignée pour présenter à ces personnes les aides proposées par le gouvernement français et les programmes d'insertion des Roms financés par la Communauté européenne et mis en uvre par le gouvernement roumain. Rappelons qu'une action d'insertion des Roms dans la société roumaine est ainsi financée sur le programme communautaire Phare. Elle vise notamment à organiser un système d'éducation, à assurer le suivi sanitaire de ces populations, à créer des services sociaux, à faciliter la réinsertion professionnelle et à organiser la défense des Roms dans les procédures judiciaires.


(source http://www.interieur.gouv.fr, le 30 janvier 2003)