Texte intégral
Depuis 1967, dans les territoires conquis à l'occasion de la guerre, Israël a effectivement procédé à une colonisation méthodique et, aujourd'hui, 190000 colons vivent dans ces colonies. Cette politique n'a pas encore été interrompue par M. Barak, ce qui suscite des interrogations. Néanmoins nous voulons croire qu'il s'agit là d'une situation transitoire, que les positions affichées par les deux parties, alors que débutent enfin les négociations sur le statut final, vont évoluer et qu'elles seront amenées à démontrer leur volonté réelle de faire la paix. Car la paix durable ne pourra pas se faire sur cette base.
M. Barak a affirmé sa volonté de faire la paix avec les Etats voisins et est arrivé à la conclusion qu'un Etat palestinien est un élément de sécurité pour toute la région : il s'agit maintenant d'aller au bout du raisonnement et de vouloir un Etat palestinien viable.
L'Europe, à l'instigation notamment de la France, accompagnera ce processus de paix et fera tout pour le consolider. Actuellement l'espérance doit l'emporter./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 novembre 1999)