Déclaration de Mme Margie Sudre, secrétaire d'Etat chargé de la francophonie, en réponse à une question sur la situation à Hong Kong et le transfert de souveraineté de la Grande-Bretagne à la Chine, à l'Assemblée nationale le 29 janvier 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Margie Sudre - Secrétaire d'Etat chargé de la francophonie

Texte intégral

Le gouvernement français suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation à Hong Kong. Il a manifesté publiquement son profond attachement à la continuité et à la stabilité de Hong Kong, une fois rétrocédé à la Chine. M. Martin Lee, président du parti démocrate, qui effectue actuellement une tournée européenne sera reçu, lors de son séjour à Paris, par M. le président du Sénat et par M. le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

La déclaration sino-britannique de 1984, qui est à la base du processus de transfert de souveraineté, est, au plan juridique, un traité international. Au plan du droit international, la France n'a pas de raison de douter des engagements souscrits par la République populaire de Chine.

Je rappelle que le gouvernement français a donné son plein soutien à cette déclaration dont il souhaite l'application intégrale. Il est de l'intérêt de toutes les parties en cause d'en respecter les dispositions.

Le projet, dont vous vous êtes fait l'écho, d'abrogation par les nouvelles autorités de Hong Kong de plusieurs mesures législatives relatives à l'exercice des libertés publiques dans le Territoire, a suscité une émotion certaine et des interrogations sur le respect des principes de continuité et de stabilité. La France estime que le strict respect de ces principes serait conforme aux intérêts de la communauté internationale, et par conséquent à ceux de la Chine.

Une déstabilisation de la situation à Hong Kong aurait des conséquences qui iraient bien au-delà de la région. La France ne croit pas que les nouvelles autorités désignées de la Région administrative spéciale de Hong Kong, pas plus que les autorités chinoises, souhaitent compromettre la place et le rôle de Hong Kong dans la vie économique internationale.

M. Fillon, ministre chargé de la Poste, des Télécommunications et de l'Espace, qui est actuellement en déplacement en Chine, aura d'ailleurs l'occasion de rappeler notre position lorsqu'il rencontrera à Hong Kong M.Tung Chee Hwa, futur chef de l'Exécutif de la Région administrative spéciale./.

(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 octobre 2001)