Interview de M. François Mitterrand, Président de la République, accordée aux "Nouvelles de Moscou", Paris, jeudi 1er juin 1989.

Prononcé le 1er juin 1989

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture de la Conférence sur la dimension humaine de la CSCE à Paris le 30 mai 1989

Média : Les Nouvelles de Moscou - Presse étrangère

Texte intégral

QUESTION.- La première des trois conférences prévues consacrées aux questions humanitaires a débuté ses travaux à Paris. Dans quel domaine de la défense des droits de l'homme considérez-vous possible et important d'arriver à une entente entre l'Est et l'Ouest.
- LE PRESIDENT.- La Conférence de Paris sur la dimension humaine est la première d'une série de trois réunions dont le bilan sera dressé à Helsinki en 1992.
- Pour la France, la CSCE a toujours eu un objectif majeur, surmonter les divisions qui séparent les pays européens et faire en sorte que la confiance s'instaure réellement entre eux.
- La Conférence sur la dimension humaine s'inscrit très directement dans ce projet. La tâche qu'elle s'assigne et qui débutera à Paris, n'est pas tant de travailler dans un seul domaine de la défense des droits de l'homme, mais dans une perspective plus large, d'établir un ensemble de valeurs démocratiques et de principes juridiques fondamentaux auxquels se référeront les trente-cinq Etats participants à la CSCE.