Texte intégral
Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour votre invitation et vous féliciter pour votre action.
Votre association tient un rôle essentiel dans le développement des politiques de qualité en matière touristique : elle incite les stations touristiques à s'engager dans une démarche d'accueil spécifique des familles et de leurs enfants de moins de 17 ans.
Les clientèles familiales constituent une part importante du marché des stations. Selon le dernier recensement de la population de l'INSEE, 9,8 millions de famille ont au moins un enfant dont 3,6 millions de familles avec un enfant et 3,3 millions avec deux enfants.
Cette clientèle familiale a de nouveaux besoins. Elle recherche des produits touristiques authentiques et de qualité pour elle -même et pour ses enfants. Il est important que les stations renforcent leur attractivité et proposent une gamme de produits et de services touristiques diversifiée et personnalisé en direction des clientèles familiales françaises et étrangères, d'autant que les enfants influent pour plus de 43 % dans le choix des lieux de vacances.
Pour évaluer la qualité de l'accueil des stations et les aider à progresser dans cette démarche vous avez déterminé six domaines expertises :
- l'accueil, en premier lieu, il faut que les stations développent des formules adaptées pour les enfants avec une tarification spécifique, un guide d'accueil et une signalétique, ...
Ainsi, pour mieux répondre à l'attente de ces clientèles certains offices de tourisme et syndicats d'initiatives et certains professionnels du tourisme ont mis en place des formations spécifiques pour mieux accueillir les enfants et les adolescents.
- les équipements, ensuite, avec des hébergements - villages de vacances, camping, hôtels...- dont les chambres préservent l'intimité parents/enfants - des aires de jeux et de sports protégées et entretenues doivent également être à disposition.
Les vacances doivent constituer un moment de retrouvaille pour les parents et les enfants.
- autre domaine évalué, des activités avec un encadrement spécialisé selon les tranches d'age entre enfants et adolescents sont proposées.
- des animations sont également demandées ; des jeux, des compétitions ou des spectacles doivent être organisés.
- la sécurité tient une place particulière dans vos critères. Il s'agit d'une préoccupation majeure pour tous les parents. Vous demandez que les stations disposent d'une couverture médicale et de dispositifs de surveillance et que la circulation fasse l'objet d'un traitement sécurisé avec notamment le développement de liaisons douces, pour favoriser la circulation des piétons, des vélos,.... Ces différents éléments sont de nature à rassurer les parents.
- enfin, vous mettez l'accent sur les questions d'environnement, propreté, préservation de l'environnement, elles constituent, souvent, un critère de choix majeur pour les touristes.
Ces six domaines concourent à la bonne image des sites d'accueil pour les enfants et font du label KID une référence.
En matière d'accueil et de qualité, il ne faut jamais estimer que les situations obtenues sont acquises. Vous le savez ; aussi, en liaison avec mes services que ce soit la direction du tourisme, l'AFIT ou l'ONT vous avez entrepris de vous remettre en cause.
La réalisation en 2002, avec l'AFIT, d'un diagnostic de votre concept de label vous a incité à reprendre la définition de vos critères et à améliorer votre communication. Vous allez également créer un cahier technique à destination des offices de tourisme et des élus pour accompagner les stations labellisées dans leur action de promotion.
Ces travaux pourront se baser sur l'enquête que vous effectuez avec l'Observatoire National du Tourisme afin de mieux connaître les clientèles sur les Stations nationales labellisées "Kid". Ces données qualitatives et quantitatives seront des outils très importants dans l'amélioration de l'accueil et des produits touristiques destinés aux familles et aux enfants sur les stations nationales labellisées Kid.
Je peux que vous encourager à poursuivre votre action car l'enjeu est important.
C'est pourquoi, j'ai fait de la promotion de la France à l'étranger une de mes trois grandes priorités, avec l'accès aux vacances pour tous et le partenariat avec les régions pour aménager les structures touristiques.
La France, première destination touristique mondiale, doit, pour conserver son rang, mener une politique volontariste destinée à améliorer la qualité de son offre. Pour ce démarquer de la concurrence, il faut promouvoir un tourisme diversifié et " sur mesure ".
Le contexte actuel de l'industrie touristique mondiale, caractérisé par une tendance à la concentration, à la fois des réseaux de production et de distribution, ne doit pas conduire à proposer des prestations standardisées et de moindre qualité.
C'est pourquoi, je souhaite mettre en avant le principe de qualité dans l'ensemble des politiques d'intervention et en particulier par des actions ciblées sur les trois axes suivants :
1) la valorisation de nouvelles formes de tourisme et du patrimoine touristique existant, assurant la maîtrise des flux touristiques sur le territoire français et contribuant à un aménagement plus harmonieux.
L'amélioration de l'accueil des véhicules de loisirs, de la qualité de l'offre des stations nautiques sont des éléments qui contribuent à promouvoir un tourisme durable tout en accroissant l'attractivité de territoires encore trop peu fréquentés aujourd'hui ;
La semaine de la gastronomie sera, en valorisant un des patrimoines touristiques vivants les plus reconnus, un vecteur important des démarches de qualité.
2) La réforme des classements "Tourisme ", menée dans la double perspective d'alléger les procédures et de conserver leur pertinence et leur notoriété auprès du public, en particulier en adaptant les normes aux attentes actuelles des consommateurs.
3) la promotion des démarches qualité s'appuyant notamment sur une meilleure qualification des personnels en particulier des conditions d'accueil des saisonniers.
Le Plan Qualité France assurera la synergie des multiples acteurs touristiques, institutionnels comme professionnels. Il permettra de valoriser les démarches menées et à venir dans le cadre d'un identifiant commun pour aboutir à une rationalisation des moyens. Il permettra également une meilleure promotion de l'image de la France à l'étranger en assurant des séjours plus nombreux dont la qualité incitera à la durée.
Le Plan Qualité France sera l'instrument fédérateur des politiques d'intervention en faveur de l'amélioration de la qualité de l'offre touristique.
Votre action, madame la présidente, s'intègre pleinement dans les politiques que j'entends poursuivre et vous pouvez compter sur mon soutien.
Et aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir que je préside la remise du label de qualité des " stations Kid " en faveur de l'accueil des enfants et de leur famille à Narbonne (Aude), à Mauguio-Carnon (Hérault) et au Pornichet (Loire Atlantique.
Madame la présidente, mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 mai 2003)
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour votre invitation et vous féliciter pour votre action.
Votre association tient un rôle essentiel dans le développement des politiques de qualité en matière touristique : elle incite les stations touristiques à s'engager dans une démarche d'accueil spécifique des familles et de leurs enfants de moins de 17 ans.
Les clientèles familiales constituent une part importante du marché des stations. Selon le dernier recensement de la population de l'INSEE, 9,8 millions de famille ont au moins un enfant dont 3,6 millions de familles avec un enfant et 3,3 millions avec deux enfants.
Cette clientèle familiale a de nouveaux besoins. Elle recherche des produits touristiques authentiques et de qualité pour elle -même et pour ses enfants. Il est important que les stations renforcent leur attractivité et proposent une gamme de produits et de services touristiques diversifiée et personnalisé en direction des clientèles familiales françaises et étrangères, d'autant que les enfants influent pour plus de 43 % dans le choix des lieux de vacances.
Pour évaluer la qualité de l'accueil des stations et les aider à progresser dans cette démarche vous avez déterminé six domaines expertises :
- l'accueil, en premier lieu, il faut que les stations développent des formules adaptées pour les enfants avec une tarification spécifique, un guide d'accueil et une signalétique, ...
Ainsi, pour mieux répondre à l'attente de ces clientèles certains offices de tourisme et syndicats d'initiatives et certains professionnels du tourisme ont mis en place des formations spécifiques pour mieux accueillir les enfants et les adolescents.
- les équipements, ensuite, avec des hébergements - villages de vacances, camping, hôtels...- dont les chambres préservent l'intimité parents/enfants - des aires de jeux et de sports protégées et entretenues doivent également être à disposition.
Les vacances doivent constituer un moment de retrouvaille pour les parents et les enfants.
- autre domaine évalué, des activités avec un encadrement spécialisé selon les tranches d'age entre enfants et adolescents sont proposées.
- des animations sont également demandées ; des jeux, des compétitions ou des spectacles doivent être organisés.
- la sécurité tient une place particulière dans vos critères. Il s'agit d'une préoccupation majeure pour tous les parents. Vous demandez que les stations disposent d'une couverture médicale et de dispositifs de surveillance et que la circulation fasse l'objet d'un traitement sécurisé avec notamment le développement de liaisons douces, pour favoriser la circulation des piétons, des vélos,.... Ces différents éléments sont de nature à rassurer les parents.
- enfin, vous mettez l'accent sur les questions d'environnement, propreté, préservation de l'environnement, elles constituent, souvent, un critère de choix majeur pour les touristes.
Ces six domaines concourent à la bonne image des sites d'accueil pour les enfants et font du label KID une référence.
En matière d'accueil et de qualité, il ne faut jamais estimer que les situations obtenues sont acquises. Vous le savez ; aussi, en liaison avec mes services que ce soit la direction du tourisme, l'AFIT ou l'ONT vous avez entrepris de vous remettre en cause.
La réalisation en 2002, avec l'AFIT, d'un diagnostic de votre concept de label vous a incité à reprendre la définition de vos critères et à améliorer votre communication. Vous allez également créer un cahier technique à destination des offices de tourisme et des élus pour accompagner les stations labellisées dans leur action de promotion.
Ces travaux pourront se baser sur l'enquête que vous effectuez avec l'Observatoire National du Tourisme afin de mieux connaître les clientèles sur les Stations nationales labellisées "Kid". Ces données qualitatives et quantitatives seront des outils très importants dans l'amélioration de l'accueil et des produits touristiques destinés aux familles et aux enfants sur les stations nationales labellisées Kid.
Je peux que vous encourager à poursuivre votre action car l'enjeu est important.
C'est pourquoi, j'ai fait de la promotion de la France à l'étranger une de mes trois grandes priorités, avec l'accès aux vacances pour tous et le partenariat avec les régions pour aménager les structures touristiques.
La France, première destination touristique mondiale, doit, pour conserver son rang, mener une politique volontariste destinée à améliorer la qualité de son offre. Pour ce démarquer de la concurrence, il faut promouvoir un tourisme diversifié et " sur mesure ".
Le contexte actuel de l'industrie touristique mondiale, caractérisé par une tendance à la concentration, à la fois des réseaux de production et de distribution, ne doit pas conduire à proposer des prestations standardisées et de moindre qualité.
C'est pourquoi, je souhaite mettre en avant le principe de qualité dans l'ensemble des politiques d'intervention et en particulier par des actions ciblées sur les trois axes suivants :
1) la valorisation de nouvelles formes de tourisme et du patrimoine touristique existant, assurant la maîtrise des flux touristiques sur le territoire français et contribuant à un aménagement plus harmonieux.
L'amélioration de l'accueil des véhicules de loisirs, de la qualité de l'offre des stations nautiques sont des éléments qui contribuent à promouvoir un tourisme durable tout en accroissant l'attractivité de territoires encore trop peu fréquentés aujourd'hui ;
La semaine de la gastronomie sera, en valorisant un des patrimoines touristiques vivants les plus reconnus, un vecteur important des démarches de qualité.
2) La réforme des classements "Tourisme ", menée dans la double perspective d'alléger les procédures et de conserver leur pertinence et leur notoriété auprès du public, en particulier en adaptant les normes aux attentes actuelles des consommateurs.
3) la promotion des démarches qualité s'appuyant notamment sur une meilleure qualification des personnels en particulier des conditions d'accueil des saisonniers.
Le Plan Qualité France assurera la synergie des multiples acteurs touristiques, institutionnels comme professionnels. Il permettra de valoriser les démarches menées et à venir dans le cadre d'un identifiant commun pour aboutir à une rationalisation des moyens. Il permettra également une meilleure promotion de l'image de la France à l'étranger en assurant des séjours plus nombreux dont la qualité incitera à la durée.
Le Plan Qualité France sera l'instrument fédérateur des politiques d'intervention en faveur de l'amélioration de la qualité de l'offre touristique.
Votre action, madame la présidente, s'intègre pleinement dans les politiques que j'entends poursuivre et vous pouvez compter sur mon soutien.
Et aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir que je préside la remise du label de qualité des " stations Kid " en faveur de l'accueil des enfants et de leur famille à Narbonne (Aude), à Mauguio-Carnon (Hérault) et au Pornichet (Loire Atlantique.
Madame la présidente, mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 mai 2003)