Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire, sur le développement de l'esprit d'entreprise auprès des jeunes, Paris le 6 mars 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'une convention entre le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le Secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat... intitulé "Développer l'esprit d'entreprendre" à Paris le 6 mars 2003

Texte intégral

Messieurs les Ministres,
Mesdames,
Messieurs,
Je voudrais dire à mon tour combien je me réjouis de la signature de cette convention qui nous réunit aujourd'hui et qui répond à une priorité du gouvernement.
Nous avons conscience qu'il se crée aujourd'hui en France moins d'entreprises qu'à la fin des années 80, ce qui est évidemment néfaste pour notre développement économique, la création d'emplois et la vitalité des territoires, et que, dans les dix ans à venir, 500 000 d'entres elles vont changer de dirigeants.
Il nous faut donc préparer cette relève. A cet égard, l'Education nationale a un rôle décisif à jouer pour développer la créativité des jeunes, les préparer à conduire des projets, à développer de nouvelles activités et surtout leur donner une vocation de futurs créateurs d'entreprises. Ce rôle, elle ne peut le jouer seule et c'est une excellente chose qu'elle puisse le faire en étroite collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation.
L'action commune qui va être engagée pour promouvoir l'esprit d'entreprise me paraît tout à fait exemplaire, pour au moins trois raisons.
La première est qu'elle s'appuie sur le partenariat désormais solidement établi entre l'école et l'entreprise et mis en oeuvre à tous les niveaux. Les établissements d'enseignement ont aujourd'hui l'habitude de travailler couramment avec les entreprises de leur secteur. Les inspections d'académie et les rectorats collaborent avec les structures territoriales des organisations professionnelles et les chambres consulaires. Quant au ministère, il fait vivre et développe plus de 50 partenariats avec des organisations représentatives de tous les secteurs de l'activité économique, qui seront évidemment parmi les premières à être associées à cette opération.
En second lieu, le dispositif qui sera mis en place va permettre de fédérer et d'unifier les initiatives qui existent déjà en ce domaine, qui sont souvent de très grande qualité, mais qui peuvent paraître disparates et éparpillées. Je pense par exemple aux Entreprises Cadettes, dont j'ai été autrefois un des artisans, mais aussi à Entreprendre au lycée, aux Mini-entreprises et à bien d'autres encore. Passer de ces initiatives multiples à une campagne nationale de promotion et d'information va contribuer à donner à l'action que nous voulons conduire à destination des jeunes davantage d'impact et de visibilité.
Le troisième mérite de cette opération est de ne pas imposer une charge supplémentaire à l'Ecole, mais d'intégrer le thème de la création d'entreprise dans des dispositifs pédagogiques existants, dont un des objectifs est justement de valoriser chez les jeunes la prise d'initiative, la créativité et le sens des responsabilités. Il s'agit des itinéraires de découverte au collège, des travaux personnels encadrés dans les lycées technologiques et généraux et surtout des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel qui ont pour but d'aider les élèves des lycées professionnels à construire leur projet personnel et professionnel. Placer le thème de l'esprit d'entreprendre au coeur de ces dispositifs, c'est par ailleurs permettre, je pense, de mieux associer les enseignants, qui ont bien souvent montré à quel point ce sujet leur tenait à coeur et s'y sont fortement impliqués.
Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que je tenais brièvement à dire au sujet de cette grande campagne de promotion, sur laquelle nous allons porter toute notre attention et tous nos efforts pour en garantir la réussite et contribuer à faire naître aujourd'hui les entrepreneurs de demain.
(Source http://www.education.gouv.fr, le 12 mars 2003)