Communiqué des services du Premier ministre, en date du 25 mai 2000, sur les dispositions prises pour détruire une récolte de colza dont les semences avaient été mélangées par erreur avec des semences génétiquement modifiées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Des semences ont été lors de leur production mélangées dans une faible proportion (de l'ordre de 1%) avec au moins une variété de colza génétiquement modifié et résistant à un herbicide. Elles ont été utilisées sur des surfaces agricoles de 600 hectares précisément déterminées.
Après examen attentif des conditions dans lesquelles ces faits se sont produits et des moyens d'y remédier dans l'immédiat, le gouvernement a décidé d'enjoindre aux organismes responsables de faire procéder à la destruction de ces plants de colza.
Le gouvernement français rappelle qu'il n'a autorisé la mise en culture d'aucune variété de colza génétiquement modifié en raison des risques de croisement avec des plants de la même famille et que cette variété ne peut pas non plus être cultivée dans l'Union européenne.
Des dispositions sont prises en liaison avec les entreprises concernées -en particulier la société importatrice des semences- pour préserver les intérêts des exploitants des parcelles en cause.
Une enquête est menée pour établir les responsabilités et prévenir la réitération de telles anomalies.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 05 juin 2000).