Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le lancement de la campagne promotionnelle en faveur du tourisme rural, Paris le 1er septembre 2003.

Prononcé le 1er septembre 2003

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'opération "La campagne vous invite à la campagne" à Paris, le 1er septembre 2003

Texte intégral

Monsieur le Président (Jean-Louis BIANCO)
Messieurs les présidents,
Monsieur le Directeur général, cher Thierry BAUDIER,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
"La France se nomme diversité" écrivait Fernand BRAUDEL dans L'identité de la France.
Cette diversité, nos concitoyens, et tout spécialement ceux qui vivent en ville, se doivent de la découvrir, de l'apprendre et de l'apprécier.
C'est bien là le sens de cette opération "La campagne vous invite à la campagne" : dérouler le tapis rouge aux citadins.
Parce que la campagne représente 80 % du territoire national,
Parce que 19,2% des dépenses touristiques personnelles réalisées sur le territoire national y sont réalisées, soit 14 milliards d'euros,
parce que, après le littoral, c'est le 1er espace touristique fréquenté par les Français comme par les étrangers, il m'est apparu nécessaire de permettre que soient mises en avant les multiples offres touristiques que les territoires ruraux proposent.
En encourageant et en accompagnant, depuis longtemps, le développement d'un tourisme soucieux de l'environnement et des richesses culturelles, le secrétariat d'Etat au Tourisme se mobilise autour de cette première opération promotionnelle contribuant à la mise en valeur de la destination " campagne ".
Je souhaite aussi que cette manifestation festive se pérennise, qu'elle devienne le rendez-vous annuel de tous ceux qui font et aiment le tourisme rural.
Au rang de ceux qui se mobilisent pour cette promotion, je veux, bien entendu, saluer la Conférence permanente du Tourisme rural, en la personne de son président Jean-Louis BIANCO, dont le travail de proposition et d'impulsion est, effectivement, permanent, ainsi que tous les ministères qui se sont mobilisés autour de cette opération :
le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, celui de l'Ecologie et du développement durable, le ministère des Sports ainsi que celui de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, avec une implication particulière de la Datar.
Je salue aussi la remarquable mobilisation de plus de 70 départements, et de toutes les institutions que sont les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) et les Comités Régionaux du Tourisme (CRT),
les Unions Départementales des Offices de Tourisme, la Fédération nationale des Gîtes de France, les Services Loisirs Accueil,etc, dont le rôle en tant que relais local a été déterminant pour la réussite de ce projet.
Enfin, qu'il me soit permis de féliciter Maison de la France, qui a su mettre à la disposition de cette initiative toute ses capacités opérationnelles et qui a fait en sorte que des critères de qualité très forts et très clairs soient définis pour chacune des offres.
Mesdames, Messieurs,
La politique conduite en faveur des territoires ruraux est un enjeu national car elle repose sur une certaine vision de la France.
Longtemps, cette vision fut largement celle des ingénieurs, du génie rural, de l'hydraulique ou des travaux de montagne.
Mais aujourd'hui les citoyens, les élus et les acteurs économiques ont bien naturellement leur propre vision de l'avenir des territoires et le tourisme se trouve, de fait, au coeur de leur réflexion en la matière.
En effet, notre pays est riche de ses savoir-faire, de son patrimoine naturel, de ses paysages, de ses hommes, de son histoire.
Et ce sont ces richesses, réparties sur l'ensemble de notre territoire, qu'il convient de mettre en valeur et de promouvoir.
Pour cela, il faut une politique touristique ambitieuse et volontariste.
Et c'est précisément là ma mission puisque mon action vise notamment l'équilibre des flux touristiques dans le temps et dans l'espace en renforçant l'attractivité de nouveaux territoires réceptifs.
Mais le renforcement de l'attractivité ne peut se passer de la prise en compte de l'aménagement durable.
A ce titre, je souhaite que la France soit exemplaire en matière de tourisme durable.
C'est un enjeu pour notre pays, c'en est aussi un pour le tourisme rural : Faire en sorte que la structure d'accueil soit un élément interactif de son environnement, qu'elle favorise la complémentarité entre la nouvelle activité et le contexte local, qu'il soit économique, social ou environnemental, voilà l'enjeu d'un tourisme durable.
Et c'est encore plus important pour le tourisme rural : en garantissant l'intégration du lieu de vacances dans son milieu, on permet à chacun, collectivement comme individuellement, d'en retirer les bénéfices sur le long terme.
Chers amis,
Finalement, tout le sens de cette opération "La campagne vous invite à la campagne" c'est de :
- montrer que le tourisme, ce n'est pas seulement la plage ou la neige,
- témoigner du génie local en matière d'initiatives touristiques durables,
- donner envie à nos compatriotes de profiter des multiples offres qui sont à leur disposition,
- en un mot, les encourager à redécouvrir leur pays.
Je ne doute ni du plein succès de cette opération ni de son devenir en tant que rendez-vous régulier qui permettra de briser un peu plus chaque fois cette vieille idée, héritée du Tableau de la France de Michelet qui opposait une France urbaine dynamique à une France rurale, condamnée au déclin.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 01 septembre 2003)