Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 13 août 2003, sur les mesures de surveillance prises pour assurer le suivi des milieux aquatiques en période de canicule.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable

Texte intégral

Le suivi de l'état des milieux aquatiques est assuré en continu sur le terrain par les services du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et ses établissements publics. Cette surveillance fait l'objet d'une vigilance particulière depuis le début de l'épisode de canicule que nous connaissons.
Afin de garantir l'approvisionnement électrique du pays des décisions viennent d'être prises concernant les conditions de rejets d'eaux des centrales de production d'électricité dans les bassins fluviaux. Ces dispositions ont un caractère exceptionnel et transitoire.
Pendant cette période Electricité de France tiendra quotidiennement informés le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et les préfets coordonnateurs de bassin des températures constatées ainsi que des répercussions éventuelles sur la vie piscicole.
Roselyne Bachelot-Narquin va recevoir des représentants des associations de protection de l'environnement et des associations de pêcheurs pour évoquer ce dossier et examiner avec eux les effets, à court et à long terme, de ces rejets d'eaux sur l'évolution de l'état des milieux aquatiques.
A ce titre, la Ministre s'appuie sur les travaux d'un comité national qu'elle met en place. Ce comité est placé sous la présidence d'André Grammont, Président du Conseil supérieur de la pêche. Il est composé de représentants des associations ainsi que d'experts de la vie piscicole et des milieux aquatiques.
Le comité a pour mission de recueillir et de traiter les résultats des observations fournies sur l'état des milieux. Il examine notamment les mesures préventives ou compensatrices mises en place au niveau local ainsi que le dispositif de suivi biologique dans son ensemble. Le comité a également pour mission d'évaluer les mesures de restauration écologique auxquelles EDF s'est engagée à contribuer dans l'hypothèse où des dégradations seraient constatées.
La Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable installera ce comité le 21 Août prochain, date à laquelle se tiendra sa première réunion.
(source http://www.environnement.gouv.fr, le 22 août 2003)