Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, sur les mesures gouvernementales en faveur d'une meilleure intégration des gens du voyage, notamment au travers de la loi sur la "sécurité intérieure" et de la future loi "habitat pour tous", Paris le 27 août 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rassemblement des gens du voyage à Paris, le 27 août 2003

Texte intégral

Monsieur le préfet,
Monsieur le président,
Mesdames, Messieurs.
Lorsque vous m'avez proposé de participer à votre grand rassemblement annuel, je me suis d'abord senti très honoré d'être ainsi admis parmi vous et c'est donc bien volontiers que j'ai accepté votre invitation.
C'est un plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui, et ce plaisir j'aimerais le faire partager à nos compatriotes. Votre culture est au coeur de la culture française et votre mode de vie si particulier, et que vous souhaitez préserver, a alimenté depuis des siècles notre littérature.
C'est grâce à votre travail que de nombreux marchés locaux sont encore tellement vivants.
C'est grâce à votre travail et à votre mobilité que tant de travaux saisonniers peuvent se faire.
J'ai su d'ailleurs que les vendanges ont retenu un certain nombre d'entre vous qui auraient été là aujourd'hui si les conditions climatiques avaient été différentes.
J'ai voulu, par ma présence, vous apporter le témoignage de l'amitié et la confiance du gouvernement.
Nous allons continuer dans les prochaines années, avancer ensemble pour trouver les solutions équilibrées qui vous permettent à la fois de continuer à vivre du voyage et d'être mieux accepté sur le territoire.
Vous le savez, le gouvernement a reçu lors des dernières élections un mandat très explicite pour plus de cohésion sociale et plus d'application de nos valeurs républicaines.
Nous devons nous sentir tous concernés par cette demande légitime de tous les français à vivre en paix et à voir la loi appliquée de la même façon sur tout le territoire
Et, je sais que, vous aussi, vous êtes demandeurs de pouvoir vous déplacer et exercer votre activité dans la sécurité pour vous et pour votre famille.
La loi sur la "sécurité intérieure" et les dispositions qu'elle a prévues concernant le stationnement illégal vous est peut-être apparue comme une remise en cause de votre choix de vie. C'est, en fait, tout le contraire.
Nous avons, en effet, souhaité avec Nicolas SARKOZY, mon collègue ministre de l'Intérieur, que cette loi soit équilibrée. Il ne faut pas que le comportement de quelques familles puissent être prétexte au rejet de l'ensemble de la communauté des gens du voyage qui doivent pouvoir stationner sur des aires véritablement aménagées. Et, c'est pour cela que, nous avons rappelé aux préfets et aux élus l'obligation qui leur est faite d'adopter et mettre en oeuvre dans les meilleurs délais les plans départementaux.
Aujourd'hui, 68 schémas ont été signés dont 44 depuis l'été 2002 et 3 200 places nouvelles ont été financées. Le nouveau gouvernement a donc contribué à doubler en un an le nombre de places disponibles je connais la difficulté de ce travail -j'en fait moi-même l'expérience sur le territoire de la métropole amiénoise- mais je crois que tout cela va dans le bon sens et que, même si tout n'est pas parfait, nous aurons tous ensemble dans quelques années réellement transformé les conditions d'installation des gens du voyage. Nous avons tenu à ce que vos représentants soient largement associés à la définition de ces schémas. Nous ferons très bientôt le bilan de son application sur l'ensemble du territoire. Je compte sur vous pour participer à cette évaluation et nous aider, si cela s'avère nécessaire, à diagnostiquer les éventuels problèmes qui peuvent subsister.
Nous savons tous que la loi de 2000 est un élément de réponse à vos préoccupations mais qu'elle n'est pas la seule réponse et que nous devons aller plus loin.
Je connais votre souhait de vivre en paix, votre souci de pouvoir scolariser vos enfants, votre attachement à un mode de vie familial qui soit sédentaire pendant une partie de l'année et itinérante le reste du temps et notamment l'été. Cela nécessite que vous soyez assuré qu'au retour vous retrouverez votre terrain, les places dans les écoles et toutes ses petites choses qui font qu'on a le sentiment de véritablement appartenir à une ville.
Nous devons ensemble apporter les meilleures réponses à cette demande légitime d'insertion dans un territoire et en même temps de respect d'une tradition et d'une culture d'itinérance.
J'ai donc demandé à mes services dans plusieurs départements de faire le point sur la situation des terrains familiaux, pour que ces terrains dont vous êtes propriétaires puissent devenir aux yeux de tous votre lieu de résidence habituel.
Je ferai des propositions en ce sens dans la future loi "habitat pour tous".
Ces propositions seront bien entendu examinées au sein du Conseil national consultatif des gens du voyage.
Le Conseil national des gens du voyage est désormais placé sous la double autorité du ministre des Affaires sociales et du ministre du Logement. Avec mon collègue François FILLON, nous espérons l'installer dès les premiers jours de la rentrée.
Nous avons souhaité le renforcer et nous avons voulu qu'une personnalité politique d'importance le préside.
C'est le sénateur ABOUT, président de la Commission des Affaires sociales du Sénat qui en assurera la présidence. Nicolas ABOUT est un élu de grande qualité.
Je sais sa détermination et sa pugnacité pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur et je connais aussi son sens de l'écoute et son humanisme.
Par ailleurs, n'oublions pas que les sénateurs sont, au sein du Parlement, les représentants des élus locaux. Que le Conseil national soit présidé par un sénateur permettra aussi, je le pense, de faciliter vos relations avec les élus.
De plus en plus souvent, des communes ou communautés de communes prennent des initiatives originales pour favoriser l'implantation de terrains familiaux, je souhaite accompagner et valoriser ces actions, lors de mes prochains déplacements, et chaque fois que cela sera possible j'irai visiter des terrains ou des aires d'accueil.
Permettez-moi avant de finir de remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour faciliter la tenue de votre rassemblement, les services de l'État, gendarmerie, police, pompiers, direction de l'Équipement, direction des Affaires sociales de remercier également les collectivités locales qui ont permis et faciliter la tenue de ce rassemblement.
Je suis venu aussi pour un moment de fête avec vous dont je me réjouis et dont je vous remercie. Alors maintenant place à la fête.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 01 septembre 2003)