Texte intégral
Madame la Députée,
Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs, et Mesdemoiselles,
Vous m'avez beaucoup parlé d'espace, je vais vous parler du pont, et d'abord de l'espace public comme pont vers l'Internet...
- Espace Public Numérique, un pont vers l'Internet
Le pont, on le retrouve partout, dans le nom de votre ville, dans le paysage, si riant à cette saison, des bords de Marne, dans ce pont qui unit les deux parties de la ville. Surtout, ce pont, vous n'avez pas voulu qu'ils séparent deux populations, deux modes de vie, deux types d'usages d'Internet. Vous avez voulu faire en sorte que ce pont soit un facteur de lien social, un facteur de transmission. Cette culture de réseaux, qui semble ici toute naturelle et dont témoigne la densité du tissu associatif s'épanouit, bien évidemment, particulièrement dans Internet, ce réseau de réseaux.
- C'est tout l'enjeu de Joinville Cybermobile
cette malle magique qui vous permet d'aller à la rencontre des populations excentrées, éloignées d'Internet, qu'il s'agisse d'handicapés, d'écoliers et collégiens, de femmes des HLM - puisque se trouvent de l'autre côté du pont et le local de l'Association des Paralysés de France, et l'OPHLM et le centre de l'Association de Prévention par le Sport. Formidable outil de lien social, main tendue pour attirer vers Internet ceux qui ne peuvent pas y avoir accès, c'est vraiment une mise en uvre exemplaire du message que j'ai porté durant cette Fête de l'Internet : " promouvoir les usages de l'Internet pour tous ".
Le pont, c'est aussi tout le sens de cet EPN, idéalement situé entre la bibliothèque municipale et l'espace emplois de la Mairie. Tout un symbole que cette situation !
- Pont entre le livre et le multimédia, d'abord, ce qui donne bien l'idée d'Internet comme d'un outil privilégié d'accès aux savoirs, comme d'un passage vers l'information et la connaissance.
Je crois d'ailleurs, comme nous l'a dit Pascale Calbé, responsable de la bibliothèque, que c'est la bibliothèque qui, après une informatisation très précoce des collections, en 1987, a accueilli le premier poste d'initiation et de consultation d'Internet et de cédéroms en 1998.
Pionnière, cette bibliothèque l'est aussi par son espace réservé aux enfants et aux tout-petits. Ayant la chance de pratiquer au quotidien ce formidable partage qu'est la lecture à haute voix avec ma fille, connaissant l'amour des plus jeunes pour les livres sous toutes leurs formes, je m'émerveille du travail fait ici.
Je m'émerveille des projets des mamans qui mettent à profit cet espace, qu'il s'agisse d'aide aux devoirs scolaires, de préparer une exposition, ou encore, comme en témoigne Madame Bouchon, d'aider les jeunes à créer des contenus avant de les mettre en ligne.
Ce rapport privilégié de transmission, je crois qu'on peut facilement le transposer de la bibliothèque à Internet.
Pascale Calbé résume d'ailleurs sa mission par cette jolie formule : "Nous ne sommes pas seulement dépositaires de l'accès à la connaissance, nous sommes aussi des passeurs"...
Cette formule, je crois qu'il faudrait la généraliser et s'en servir comme devise pour les usages d'Internet.
Elle pourrait aussi décrire un des rôles des femmes, passeurs, auprès des jeunes enfants, de la connaissance, des valeurs, de la vigilance vis-à-vis de certains grands enjeux, qu'il s'agisse d'éthique ou de développement durable.
Parfois, avec Internet, ce rôle s'inverse, on en aura tout à l'heure des témoignages, je pense, et ce sont les enfants qui deviennent les passeurs vis-à-vis de leurs parents, de leurs mamans et qui les initient aux usages d'Internet.
Belle image de réciprocité dans l'échange, bel exemple de solidarité entre les générations !
- EPN, passerelle vers l'emploi
Pont qui permet le passage entre les générations, celles du livre, mais aussi celles des hommes, cet espace est aussi un pont, une passerelle pour les demandeurs d'emploi. Le passage se fait tout naturellement pour les demandeurs d'emploi entre l'agora (Joinville emplois, structure d'accueil qui a été à l'origine de l'aventure Internet à Joinville, avec le premier espace multimédia créé en 1993 avec l'ANPE) et l'espace où ils trouvent une formatrice, Linda, pour les aider à chercher des sites spécialisés ou encore pour apprendre à mettre leur cv en ligne, à y insérer une photo d'identité, à faire des envois en nombre via le mail.
Je crois que c'est pour les femmes une chance que d'avoir accès à Internet dans le cadre d'une recherche d'emploi, mais aussi pour la formation permanente ou encore le télétravail.
On l'a d'ailleurs vu très clairement dans les premiers résultats de l'enquête qui évalue les pratiques dans les EPN : la recherche d'emplois est le premier service des EPN.
- Fête de l'Internet
Par cette visite, je conclus aujourd'hui la Fête de l'Internet, qui, on l'a vu à travers ce film extrêmement évocateur, a mobilisé les Joinvillais et les Joinvillaises le week-end dernier. Et ce qui me vient aussitôt à l'esprit, c'est qu'à Joinville, la Fête de l'Internet, c'est tous les jours !
C'est d'ailleurs tout le sens du label "Villes Internet" qui met en lumière le dynamisme de ces villes. La Présidente de l'Association Villes Internet, Florence Durand-Tornare, nous parlera dans quelques instants de l'engagement des femmes dans ces actions.
- Web reporteuses : "TéléNetCités"
Ce qui me frappe dans ce film, c'est d'abord le professionnalisme de ces jeunes filles, de ces web reporteuses. Je suis très heureuse que l'une d'elles soit présente aujourd'hui autour de cette table, pour apporter son témoignage et sa jeune expérience.
Je trouve formidable, ensuite, qu'à l'heure où de nombreux rapports font état de la désaffection des jeunes, et particulièrement des jeunes filles, vis-à-vis des filières des TIC, ce type d'initiatives permette de donner aux jeunes le goût d'Internet, le goût de l'informatique, le sens de l'information et la curiosité pour les techniques multimédias. Elles sont le prélude ou le complément naturel des mesures d'information sur les métiers et les carrières.
Le passage se fait de manière très naturelle d'une action de communication traditionnelle, interviewer quelqu'un, à une technique audiovisuelle, filmer et prendre le son, enfin à une activité directement liée à l'informatique, monter et mettre en ligne un document audiovisuel à l'aide des logiciels adaptés.
Je salue l'initiative de l'équipe municipale et le dynamisme des animateurs du Point Information Jeunesse.
Je termine en citant une très belle réflexion de Sylvie Mercier à propos de ces jeunes filles : "avec TéléNetCités, elles sont allées sur le Net a capella"
Chanter sans instruments, débuter une pratique d'internaute sans filet, voilà un beau défi, voilà une belle preuve d'audace, une incarnation de l'esprit d'aventure !
- Passeport Internet Multimedia
Je passe d'abord la parole à Alain Giffard, Président de la MAPI, la Mission interministérielle pour l'Accès Public à Internet, afin qu'il vous présente un bref bilan de l'expérimentation du PIM dans 30 Espaces Publics Numériques.
Je suis heureuse de pouvoir vous annoncer la généralisation de ce Passeport Internet Multimedia qui permet de valider l'expérience acquise dans les EPN, en offrant au grand public d'obtenir une attestation de capacités.
Il s'agit, je crois, d'un outil précieux qu'il nous incombe, après une phase d'expérimentation, de valoriser et de généraliser.
Permettre aux femmes qui s'initient au multimédia et à Internet de voir leurs acquis et compétences reconnues constitue à mes yeux une étape importante dans le processus de recherche d'emploi ou de formation. Je pense en particulier aux périodes de congé de maternité ou de congé parental pendant lesquelles une formation légère à l'informatique et à Internet peut être envisagée.
On touche ici la vocation véritable des espaces qui n'est pas de se substituer à l'équipement individuel, mais au contraire de le préparer, en proposant un accompagnement, un contexte d'appropriation pour tous ceux qui n'en bénéficient pas au travail.
Ouverture au monde, ouverture aux autres, a fortiori lorsqu'on n'exerce pas ou plus d'activité professionnelle, Internet permet aussi de maintenir, au sein de la famille, le lien de la transmission des savoirs entre les mamans et leurs enfants. A cet égard, l'initiation à lnternet procède pleinement de ce partage des connaissances et des savoirs qu'il nous faut favoriser.
Les compétences reconnues et validées par le PIM permettent d'éviter une fracture, un isolement au sein même de la famille. En ce sens, elles oeuvrent pour la vitalité et la cohésion des familles, cellules majeures de fonctionnement de la société.
Je vais donc demander à la MAPI de proposer à l'ensemble des Espaces publics numériques de mettre en place le Passeport pour l'Internet et le Multimédia.
C'est l'une des opérations qui viendront enrichir et concrétiser la nouvelle Charte des Espaces publics numériques qui devrait être signée avec les associations représentant les collectivités territoriales.
- Lancement de l'étude sociologique sur les femmes et Internet
Nous avons vu par cette table-ronde la diversité des usages d'Internet par les femmes. Nous avons entendu des témoignages, qui, aussi divers soient-ils, convergent et se rejoignent en quelques lignes de force.
Parmi elles, figurent des besoins, des attentes, satisfaites ou non.
Mieux connaître, mieux comprendre, mieux estimer ces leviers et ces freins à l'utilisation par les femmes d'Internet : c'est l'enjeu d'une étude que le Ministère a commandé au cabinet Sociovision Cofremca, un des premiers cabinets dans l'étude sociologique.
Sa directrice adjointe, Isabelle Beaufumé est présente aujourd'hui, je l'en remercie vivement, et lui passe la parole afin qu'elle vous trace à grands traits la méthodologie de cette enquête, préalable indispensable aux actions que nous souhaitons développer.
- Coopération avec Nicole Ameline
Convaincue de l'importance d'Internet dans l'avancée de notre société vers une mixité plus équilibrée, plus respectueuse des temps de la vie, nous avons décidé, Nicole Ameline et moi d'encourager les formations à Internet pour les femmes, en nous appuyant sur le réseau associatif, mais aussi sur le maillage des collectivités territoriales.
- Brevet Informatique Internet Formation Continue
Dans cette perspective, une évaluation des pratiques du Brevet Informatique Internet Formation Continue délivré par les GRETA, ces groupements d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire et assurant la formation continue des adultes, qu'ils soient ou non salariés, pourrait être à même de nous fournir un levier facilement mobilisable.
Faciliter l'accès des femmes à ce B2I de formation continue en améliorant l'information sur cette validation d'acquis, en affinant, le cas échéant, les compétences requises, en assouplissant, si nécessaire, les conditions d'accès et les modalités pratiques de ces formations, pourrait constituer un accompagnement qui prenne en compte les besoins plus spécifiques des femmes vis à vis d'Internet.
(Source : http://www.recherche.gouv.fr, le 28 mars 2003)