Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur les initiatives du Gouvernement en faveur du développement d'internet, Paris le 4 mars 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la fête de l'Internet à Paris le 4 mars 2003

Texte intégral

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,
C'est une grande joie pour moi de vous réunir ici, au Web'Bar, pour lancer l'édition 2003 de la Fête de l'Internet, placée cette année sous mon parrainage.
Je remercie l'Association pour la Fête de I'Internet et son Président d'avoir contribué à l'organisation de cette fête, en liaison et avec le soutien des divers Ministères.
Je salue la présence de nos partenaires qui montent un certain nombre de projets, à Paris ou dans les régions, et notamment l'AFNET, la CSI, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, le Secours Catholique... J'en oublie sans doute d'autres présents ici qui participent, avec un dynamisme bien souvent bénévole, à l'organisation de cette fête.
Je salue aussi la présence des représentants des différents Ministères qui se sont impliqués pour que cette Fête soit un succès, je pense notamment, en plus du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies, au Ministère de la Culture et de la Communication, au Ministère délégué à la Famille, au Ministère délégué à l'Enseignement scolaire, au Secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat.
Dans le cadre de la mission relative aux nouvelles technologies que le Premier Ministre m'a confiée, ma priorité consiste à promouvoir les usages de l'Internet pour tous.
La Fête de l'Internet est une occasion-phare de promotion des usages. C'est pour cette raison que le Gouvernement a souhaité cette année que pour la première fois, elle dure une semaine entière. Ceci pour montrer à nos concitoyens que les usages de l'Internet sont là, avec eux, pour les servir, dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Mais la Fête de l'Internet n'est pas limité à une seule semaine et ce n'est pas qu'au Web'Bar.
Les usages de l'Internet, c'est toute l'année qu'ils doivent être au service de chacun, au bénéfice de tous.
La Fête de l'Internet, ce sont près de 600 initiatives en France, comme le rappelait M. Baron : L'Internet ne se déclare pas d'en haut, la Fête de l'Internet non plus.
La Fête de l'Internet, c'est toute l'année, sur tout le territoire, voire au-delà de nos frontières : la dimension européenne, la dimension francophone que nous promouvons dans la préparation du Sommet Mondial pour la Société de l'Information en décembre prochain à Genève, devront sans doute être plus présentes lors de la prochaine Fête de l'Internet.
En vous présentant les opérations-phares du Gouvernement et celles auxquelles je vais participer, je souhaite partager avec vous quelques lignes de force sur Internet, vous proposer quelques vagues sur lesquelles surfer...
Ces lignes de force sont autant de mots-clefs : solidarité ; ouverture ; simplicité ; créativité ; compétitivité.
Elles s'appuient sur des acteurs privilégiés et divers que je souhaite toucher largement : les familles ; les jeunes, filles et garçons ; les femmes ; mais aussi les acteurs locaux, fonctionnaires, élus et responsables ; et bien sûr les chercheurs et les développeurs.
Je vous l'ai dit, le Gouvernement a souhaité que la Fête de l'Internet dure une semaine entière cette année.
Une semaine, c'est aussi cinq jours de travail
Et grâce à une initiative importante du Premier Ministre, les fonctionnaires qui le désirent pourront pendant cette semaine-là consacrer une heure à se former à Internet avec des collègues, sur une base de compagnonnage - par exemple pour s'initier au site Web et aux téléprocédures de leur administration ou service.
Une deuxième initiative importante est le soutien donné par le Gouvernement à l'opération Internéthon de l'Association Francophone des utilisateurs du Net (AFNET) qui consiste à organiser la collecte d'ordinateurs réformés par les administrations et les entreprises pour les distribuer à des associations actives dans le domaine de l'insertion et de l'éducation.
2000 ordinateurs ont ainsi été distribués depuis 2000. L'objectif lors de cette Fête de l'Internet 2003 est de faire passer l'opération à la vitesse supérieure et de l'inscrire dans la durée.
En préparation de la Fête de l'Internet, les directions informatiques des différentes administrations ont été sensibilisées à l'opération.
En aval, un partenariat a été construit avec le Secours Catholique pour une nouvelle action qui se prolongera : dans onze villes, les délégations du Secours Catholique recevront de l'AFNET les ordinateurs de l'Internéthon et organiseront, à partir de fin mars, pour les plus démunis des séances de formation à Internet.
A l'initiative du Ministre Délégué à l'Enseignement Scolaire, Xavier Darcos, la Fête de l'internet sera l'occasion pour les écoles, dans la continuité des nombreuses initiatives déjà prises, régionalement ou localement, d'organiser des journées "portes ouvertes", au cours desquelles les enseignants et les élèves pourront montrer aux parents, aux familles, aux collectivités, aux associations et à la presse, la richesse des pratiques nouvelles liées à l'usage des technologies de l'information et de la communication, qui se développent au quotidien à tous les niveaux et dans toutes les disciplines d'enseignement.
J'irai moi-même le jeudi 20 mars dans une école à Bogny sur Meuse, au nord de Charleville-Mézières, mettre en valeur les usages d'une classe, en liaison avec les contenus d'un espace public numérique spécialisé dans le livre de jeunesse.
Quatrième initiative, l'édition d'un guide "Téléprocédures et familles" par le Ministère délégué à la Famille et le Secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat, en liaison avec l'UNAF et le Forum des Droits sur l'Internet. Ce guide répond à un certain nombre d'interrogations sur les données personnelles et sera distribué à 35 000 exemplaires lors de la Fête, notamment à travers les 3000 espaces publics numériques français.
Ce type d'actions fait partie du chantier " Internet et famille " que nous avons initié avec Christian Jacob Jacob, et qui sera concrétisé d'ici le mois de juin lors du prochain Comité Interministériel pour la Société de l'Information - comité que nous voulons résolument tourné vers le grand public et les usages.
Enfin, cinquième initiative d'envergure nationale, le E.Village et les diverses manifestations que nous avons montées à la Cité des Sciences et de l'Industrie, établissement public sous tutelle de la Culture, de l'Industrie et de la Recherche. A cette occasion le tarif d'entrée à la CSI sur la semaine sera réduit de moitié et passera à 3,75 euros pour tous. Cela permettra au plus grand nombre de visiter l'exposition E.Village qui mettra en valeur un certain nombre d'usages culturels et éducatifs de l'Internet, ainsi que les technologies les plus innovantes.
Je tiens à remercier Jean-Michel Billaut, un des pionniers de l'Internet en France, membre fondateur de l'AFI, du soutien qu'il a apporté à la conception du E.Village.
Je tiens aussi à remercier l'ensemble des équipes de la CSI, qui, avec notre soutien, ont monté des événements originaux par rapport aux années précédentes. Nous avons en effet souhaité que les événements de la Fête à la CSI ne soient pas uniquement parisiens comme c'était trop souvent le cas.
Ils sont résolument tournés vers les acteurs locaux des nouvelles technologies :
- Le mardi, je reçois au E.Village l'ensemble des parlementaires et leurs assistants, compte tenu du rôle important que jouent les collectivités locales dans la diffusion des usages.
- Depuis le 1er janvier, nous avons organisé un concours doté de
24 000 Euros de prix sur le thème du "Jeu sur logiciel libre". A ce jour plus de la moitié des équipes inscrites vient des régions, et une équipe est belge.
- Il en va de même de la coding party "Equinoxe ", nuit= jour = création jour et nuit pour le week-end, avec plus de 300 inscrits venant de toute la France.
- Enfin, je participerai samedi 22 mars à un cybercolloque utilisant l'Internet satellitaire en triplex avec deux départements la Haute-Saône et le Cantal, afin d'illustrer l'aménagement numérique du territoire.
Je terminerai en vous donnant rapidement les thèmes sur lesquels je souhaite insister pendant cette Fête - ma priorité consistant à promouvoir les usages de l'Internet pour tous.
J'ai une dizaine d'événements à mon programme qui commence le jeudi 12 mars et se termine - très provisoirement - le mercredi 26 mars. En effet, notre action a commencé bien en amont et continue bien au-delà de la Fête de l'Internet.
Le 12 mars nous lançons avec le Forum des Droits sur l'Internet un site consacré à l'orientation du grand public sur les questions de droits et usages liés à Internet. C'est une conférence de presse à laquelle vous êtes cordialement invités.
Le mardi 18 mars, je visite le E.Village avec Christian Jacob, Ministre délégué à la Famille, et nous illustrons l'Internet généalogique avec les associations du secteur. L'Internet, c'est aussi un moyen de retisser un lien autour d'une famille, d'un quartier, de la mémoire d'un lieu, d'une personne.
Le mardi 18 mars toujours, je reçois les parlementaires au E.Village et je participe le soir à un chat sur les nouvelles technologies en fin de journée sur Wanadoo, Voilà et RTL.
Le mercredi 19 mars, je remets la Légion d'Honneur à Louis Pouzin, un des pionniers français de l'Internet.
Il a inventé le datagramme et la commutation par paquets en 1972, procédé que Vinton Cerf allait reprendre en 1976 sous la forme du protocole TCP/IP.
Louis Pouzin illustre ce qu'un chercheur sait faire et doit faire lorsqu'il sort des sentiers battus - y compris dans son parcours de carrière.
Le jeudi 20 mars, je vais à Charleville-Mézières visiter une école et un espace public numérique. Ce déplacement a une forte valeur symbolique.
Dans un département reculé d'une région qui n'est pas à la pointe de l'utilisation des NTIC en France, un contenu et une expertise sur le livre de jeunesse se sont développés avec le soutien d'universitaires. Ce site sur le livre de jeunesse est à présent consulté depuis le monde entier, il contribue au rayonnement de la francophonie, et montre qu'en matière de contenus éducatifs pour les enfants, la diversité culturelle existe et doit être préservée.
Le vendredi 21 mars, je réunis les différents acteurs de l'Internet satellitaire, afin de poursuivre avec eux le travail engagé par le gouvernement lors du CIADT de décembre 2002.
Le samedi 22 mars, je remets à la CSI les prix de notre concours "Jeu Logiciel Libre", je participe au Cybercolloque et je passe saluer les "codeurs fous", pour voir où en est leur création numérique d'équinoxe.
Enfin, le mardi 26 mars, je participe à la Fête de l'Internet Mobile, avec la présidente de la RATP. Après une relative stagnation, l'internet mobile démarre, parmi les jeunes notamment, avec le MMS (Mobile Multimedia Messaging Service). C'est un outil de communication et d'appropriation des nouvelles technologies sous forme ludique.
Et, bien entendu, après le 26 mars, je continue, même si ce n'est plus la Fête, dans ma priorité de "promouvoir les usages de l'Internet pour tous", avec tous les leviers possibles, réglementaires, financiers, incitatifs, pédagogiques dont le Gouvernement dispose et qu'il a déjà activés sur le sujet.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Voilà les thèmes que je souhaitais partager avec vous.
Cette Fête ne serait rien sans les porteurs des 600 projets dans nos régions. Certains d'entre eux sont présents ici. Je crois que c'est maintenant à eux de prendre la parole et de répondre aux questions, de montrer avec quel enthousiasme ils vont sensibiliser une grande partie de nos concitoyens aux usages de l'Internet.
Je leur cède la parole et vous souhaite à tous : "Bonne Fête de l'Internet".
Retour page d'accueil générale "Fête de l'Internet"
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 5 mars 2003)