Discours de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur la mission de l'établissement logistique dans le soutien des personnels de l'armée de l'air sur les théâtres extérieurs, son fonctionnement, sa productivité et ses expériences en matière d'environnement et d'aménagement du temps de travail, Paris le 21 janvier 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de M. Alain Richard, ministre de la défense, à l'établissement logistique du commissariat de l'Air à Portes les Valence le 21 janvier 2000.

Texte intégral

Messieurs les élus,
Monsieur le préfet,
Monsieur le commissaire général,
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un plaisir de vous rendre visite aujourd'hui, dans cet établissement logistique du commissariat de l'Air. J'ai voulu par ma présence vous témoigner tout l'intérêt que je porte au soutien des forces et à ceux qui s'y consacrent.
Je tiens tout d'abord à vous dire combien la fonction logistique est un facteur essentiel de réussite et d'efficacité des armées. Elle constitue en effet un vaste dispositif dont la finalité est le soutien des forces en tous lieux et en toutes circonstances. Si son activité a en temps normal une importance reconnue, elle prend en période de crise une dimension nouvelle, car elle est alors en prise directe avec l'opérationnel, et devient un élément clé du bon accomplissement des missions.
Les événements vécus ces dernières années, qu'il s'agisse de crises extérieures, je pense à la Guerre du Golfe ou au conflit du Kosovo, ou même plus récemment de catastrophes naturelles pour lesquelles nos forces ont été engagées dans des missions de service public, ont fait prendre pleinement conscience de la nécessité d'apporter le soutien attendu, au moment opportun et à l'endroit voulu.
Vous êtes, spécialement à Portes les Valence, sollicités pour le soutien des personnels de l'armée de l'Air engagés sur des théâtres extérieurs : c'est une lourde tâche, et la crise du Kosovo a montré que vous l'accomplissez avec efficacité. Ce rôle fondamental est aujourd'hui pleinement reconnu et je tenais à vous réaffirmer l'importance que j'attache à votre mission.
Cette mission repose sur une organisation et sur des procédures dont je sais qu'ils sont en constante adaptation. La professionnalisation des forces et la réduction de format qui en découle provoquent des effets directs sur le volume des stocks affectés au soutien de l'homme. Ces évolutions nécessitent une révision sensible à la baisse des capacités globales.
Ce travail a été entrepris sans délai par l'armée de l'air et son commissariat, puisqu'à la fin de l'actuelle loi de programmation, deux de ses établissements sur les quatre existants auront été dissous. Portes les Valence restera, et je m'en réjouis, l'un des deux grands établissements en service, dont la mission se trouvera ainsi confortée avec une aire de compétence élargie. Ce travail témoigne de la capacité de notre institution à se renouveler et à mettre en uvre les changements nécessaires.
Dans la chaîne logistique, chaque maillon a son importance et c'est la valeur du dispositif d'ensemble qui donne au système son efficacité globale. Votre mission vous conduit à être en prise directe avec les utilisateurs que sont les bases aériennes et leurs personnels, dont vous contribuez au bien-être et au moral.
Dans votre double fonction de distribution de matériels neufs et d'entretien de matériels usagés, vous devez faire preuve de réactivité, de souplesse et de disponibilité, pour répondre à des situations d'urgence dont les caractères, l'ampleur, le lieu et le moment peuvent s'afficher sans préavis. Cette capacité d'adaptation permanente est particulièrement sensible à Portes les Valence, qui ravitaille les unités éloignées et celles qui sont appelées au combat.
L'établissement logistique que je viens de visiter m'a donné l'image d'un entrepôt prêt à répondre à sa mission. Il apparaît comme un outil de travail adapté au besoin et, grâce à la qualité de ses installations et de ses hommes, performant. J'ai la satisfaction de voir qu'il pourra pleinement assumer l'extension de son aire de service.
Dans une armée professionnelle, compétence et état d'esprit novateur garantissent l'efficacité des armées et d'une meilleure productivité. Que 100 personnes puissent assurer avec le relais des bases aériennes, le soutien de 40000 autres est un résultat probant de cette recherche d'efficacité et le signe de votre savoir-faire.
Cette volonté d'adaptation et d'innovation, je l'ai aussi constaté aujourd'hui à travers les projets expérimentés dans cet établissement en matière d'environnement et d'aménagement du temps de travail. Ils sont le signe d'une armée plus en phase avec la société, d'une volonté de dialogue au sein de l'institution et avec les partenaires de la société civile.
Le projet d'amélioration de la qualité de l'environnement témoigne du respect du cadre local dans lequel s'insère l'établissement et les personnels qui vivent dans ce milieu y sont les premiers sensibles. Cette expérimentation constitue un volet original de la réaffirmation du lien des armées avec la nation.
Au sein de l'établissement, une autre expérience est conduite dans le domaine de l'aménagement du temps de travail. Je me félicite qu'une telle structure sache tirer parti de toutes les possibilités offertes et joue un rôle moteur dans la recherche de solutions destinées à améliorer les conditions de travail de chacun. C'est là un symbole fort de l'ouverture de notre armée aux formes nouvelles d'organisation du travail.
J'ai pu constater avec satisfaction, car j'y attache une grande importance, qu'une volonté de concertation et de dialogue domine tous ces projets. Vous participez à ces démarches au sein de groupes de travail, où, au delà de la différence de statut et de la diversité des profils qui favorisent l'enrichissement mutuel, l'esprit d'équipe fait naître une véritable culture d'entreprise.
Cette visite a conforté en moi l'idée que la modernisation était à l'uvre dans tous les secteurs de nos armées, y compris au sein des fonctions de soutien. J'ai pu voir un établissement dynamique, conscient des enjeux de ses missions, et qui fait sien le mouvement de réforme de notre institution.
La logistique est devenue dans notre économie un rouage essentiel, qui n'est plus à l'écart des technologies nouvelles et des formes modernes de management. Vous êtes en phase avec cette évolution et l'excellence du soutien que vous apportez aux forces aériennes, dans leur action de projection notamment, est indispensable à leur efficacité. C'est pourquoi j'ai voulu témoigner à votre égard toute l'attention que mérite votre mission et soutenir vos efforts.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 31 janvier 2000)