Déclaration de M. Luc Guyau, président de la FNSEA, sur la situation des agriculteurs suite aux tempêtes et la mise en place des aides à l'agriculture dans les secteurs les plus touchés, éleveurs, filières bois, Paris le 29 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Des tempêtes exceptionnelles viennent de dévaster notre pays par deux fois. Les agriculteurs, comme beaucoup de nos concitoyens, ont été durement frappés : toitures de bâtiments d'habitation, de granges, de hangars et de silos arrachées, serres et bâtiments parfois détruits, arbres déracinés, clôtures et haies déplantées, couchées et enchevêtrées Les communications coupées, l'électricité interrompue
Aujourd'hui, beaucoup de nos exploitations n'ont pas encore retrouvé des conditions normales de fonctionnement. Les pertes d'exploitation s'ajoutent aux dommages patrimoniaux.
La solidarité doit jouer pour les agriculteurs comme pour toutes les autres catégories professionnelles. Elle doit d'abord s'affirmer entre agriculteurs. J'en appelle aux agriculteurs pour qu'ils procèdent à des prêts de groupes électrogènes, en particulier en faveur des éleveurs dont un certain nombre sont confrontés à de grosses difficultés pour assurer normalement la traite des vaches ou la croissance et la survie de leurs animaux (porcins, volailles ).
Je demande d'autre part, aux pouvoirs publics et spécialement au ministre de l'Agriculture, qu'ils procèdent de leur côté à une mobilisation des énergies de toutes les administrations et de tous les établissements publics pour que l'électricité soit rétablie aussi vite que possible dans tous les foyers et dans toutes les entreprises et exploitations françaises. Ils doivent parallèlement mettre en place une avance pour toutes les victimes de pertes d'exploitation dans les productions déjà frappées par une grave perte de leurs revenus.
J'exprime également la solidarité du monde agricole à toutes les activités de la mer et du tourisme particulièrement touchées par la marée noire ainsi qu'aux forestiers, très sinistrés eux-aussi
(Source http://www.fnsea.fr, le 8 janvier 2003)