Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le parc botanique et le patrimoine culturel de la ville de Sens et sur les atouts touristiques de la région Bourgogne, Sens, le 7 juillet 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration des serres du parc du Moulin à Sens, le 7 juillet 2000

Texte intégral

Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs les élus,
Mesdames, messieurs,

En répondant à votre invitation, Monsieur le maire, d'inaugurer aujourd'hui, dans votre ville, les nouvelles serres de collections tropicales et le Centre horticole communal, je n'avais pas imaginé, je l'avoue, découvrir autant de beauté.
Aussi, permettez-moi de vous remercier sincèrement pour le chaleureux accueil que vous et vos administrés m'avez réservé tant à l'hôtel de ville qu'au festival synodal dont la présidente, Madame BURVINGT, les artistes et les associations qui assurent son succès m'ont fait une présentation si passionnée.
Mais permettez-moi également de vous remercier pour le plaisir que vous m'offrez en partageant le cadre enchanteur de ce magnifique parc.
Je le dis sans détour : Sens peut se glorifier de son titre de ville fleurie. Si je suis bien informée, votre cité a obtenu en 1993 le grand prix du concours de fleurissement des villes de France et depuis, elle maintient, au fil des saisons, et ces décorations florales qui on fait sa réputation, et son rang en méritant régulièrement ses 4 étoiles.
Mais je pense que Monsieur RADELET, le président délégué du Comité de fleurissement, dont je salue à l'occasion la présence parmi nous, ne manquera pas de le confirmer.
Ce que je souhaite, Monsieur le maire, pour le plus grand plaisir de vos habitants comme vos visiteurs, c'est que Sens conserve longtemps cette distinction.
A vrai dire, je ne peux en douter tant je connais votre volonté et vos efforts en ce domaine qui s'illustrent aujourd'hui par cette inauguration.
Avec leurs 600 m2, leurs 6.000 spécimens représentant 1.500 espèces ; avec leur circuit en trois parties consacrées aux plantes des climats désertiques, tropicaux, et aux plantes appelées particulières - dont les célèbres plantes carnivores - ces nouvelles serres viennent ajouter à la merveille de ce Parc paysager du Moulin à Tan.
On peut sur sept hectares d'espace vert y profiter à loisir des zones de jeux, des aires de pique-nique, d'un enclos animalier, d'une roseraie ou, plus simplement, des joies de la promenade seul ou en famille.
Animé, m'a-t-on dit, par une équipe qui fourmille d'idées pour le rendre dynamique, cet ensemble complète parfaitement l'image de Sens, ville de pierres, mais aussi de jardins avec ses jardins d'hivers, le square Jean Cousin, ou bien encore, le jardin à la française au chevet de la cathédrale Saint Étienne.
Vous construisez ainsi, Monsieur le maire, l'avenir de votre cité en vous appuyant sur votre héritage et vos traditions. Et vous ne vous arrêtez pas là puisque vous avez notamment, pour ce même parc, le projet d'un nouveau bâtiment qui accueillera un muséum d'histoire naturelle où seront présentées les collections zoologiques.
De plus, comme on peut le lire dans votre journal municipal de cet été que vous m'avez gentiment adressé, ce "vaste îlot de verdure situé aux confins de la ville et à la naissance de la campagne, préfigure la ceinture verte qui à terme entourera Sens assurant un cheminement piétonnier et cycliste continu".
Ces efforts, accomplis ou prévus, en faveur d'un environnement de qualité, l'émergence de liaisons douces sont autant d'éléments de qualification du cadre de vie des habitants que d'invitations à une visite originale de la ville. Ainsi, les aménagements, présents ou futurs, du Parc du Moulin du Tan et l'ensemble des parcs et des jardins constituent un atout touristique que, grâce à une volonté municipale forte, vous avez su développer et qui contribue à mettre en valeur votre patrimoine historique.
Car, insérée dans un environnement de qualité offrant toute une gamme d'activités de pleine nature, votre ville, Monsieur le maire, Mesdames, Messieurs, a tout pour séduire le visiteur.
J'évoquais à l'instant son patrimoine historique et sa cathédrale renommée du 12ème siècle, mais je pense également à la richesse de ses musées, au pittoresque de ses vieux quartiers, à ses rues commerçantes, son marché, et la réputation de ses restaurants qui prédisposent à un tourisme urbain - mais vert - de qualité.
Tout cela fait également de Sens, sur les bords de l'Yonne, une ville où il fait bon séjourner, ne serait-ce que le temps d'une étape prolongée vers d'autres destinations régionales.
Car Sens, c'est aussi la Bourgogne aux portes de Paris. Sa situation privilégiée de carrefour au sud de l'Île-de-France, en fait l'une des toutes premières entrées en Bourgogne pour nombre de touristes franciliens.
Vous savez, sans doute mieux que moi, à quel point votre région dispose d'un fabuleux capital de notoriété et d'image. Il s'appuie sur des richesses paysagères, monumentales et artistiques d'un attrait exceptionnel auxquels s'ajoute - ce n'est un secret pour personne - une gastronomie et des vins exceptionnels.
Ces atouts structurent le tourisme bourguignon. Et bien que la Bourgogne n'ait ni la mer ni la montagne, elle occupe une place significative en terme de fréquentation, à la fois française et étrangère, en progression régulière depuis plusieurs années.
Toutes les formes, ou presque, de tourisme y sont proposées.
On peut, par exemple, s'adonner au tourisme culturel appuyé sur un patrimoine bien réparti sur la région et qui ne compte pas moins de 3 villes d'art, 6 villes d'art et d'histoire, 83 musées, 2.000 monuments classés, dont 3 classés patrimoine mondial par l'Unesco : l'Abbaye de Fontenay, la Basilique de Vézelay, et la Charité sur Loire.
On peut également s'adonner à ce qu'on appelle le tourisme vert. Le Massif du Morvan, notamment, et le parc naturel régional qui s'étend sur quatre départements invitent fortement à toutes sortes de randonnées à pied, en VTT ou à cheval.
On peut, enfin, y goûter les multiples plaisirs du tourisme fluvial puisque la Bourgogne compte près de 1.000 kilomètres de canaux et de rivières navigables dont l'Yonne que vous connaissez bien et qui offre aux citadins et aux visiteurs ses activités de détente fortement prisées.
Je sais d'ailleurs, Monsieur le maire, que dans ce domaine aussi vous ne manquez pas de projets puisque la réalisation d'aménagements portuaires ouvre la perspective d'un développement de la plaisance touristique vers la Seine et l'Ile-de-France.
Vous le savez, je suis très attachée à l'émergence et à la promotion de ce tourisme aux formes multiples et variées.
A l'heure où les grands tours-opérateurs européens tendent à promouvoir des produits banalisés et concentrés sur quelques sites réputés, cette forme différente de développement du tourisme est un enjeu majeur.
Il s'appuie sur les demandes et les exigences nouvelles d'un nombre de plus en plus important de touristes eux-mêmes.

Je pense en particulier à :

  • l'exigence de qualité,
  • la volonté grandissante à construire soi-même son propre produit touristique,
  • l'aspiration à l'authenticité et à la découverte d'autres cultures et d'autres populations,
  • le souci fort du respect et de la protection de la nature et de l'environnement.


Cet autre mode de développement du tourisme s'appuie également sur une conception nouvelle de l'aménagement du territoire. Un aménagement plus équilibré, plus harmonieux, soucieux de l'environnement, des cultures et des hommes, créateur de richesses et d'emplois.
C'est, j'en suis persuadée, la seule voie possible pour dessiner les contours d'un tourisme à dimension humaine, porteur de valeurs positives pour tous.
C'est je crois, Monsieur le maire, le chemin que vous avez décidé d'emprunter ici, dans votre ville, où vous accomplissez depuis plusieurs années un considérable effort d'équipement qui vise à rendre Sens, ce sont vos propres mots "plus attractive, plus rayonnante, et ce non seulement au bénéfice des Sénonais, mais également en faveur de l'activité touristique, source de richesses nouvelles et d'emplois potentiels".
Monsieur le maire, en cette occasion que vous me donnez de le faire avec l'inauguration de ce "nouveau parc" en somme, je ne peux que vous encourager à poursuivre votre action.
Je vous remercie.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 7 août 2000)