Extraits d'une interview de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, dans le quotidien letton "Neatkariga" du 24 septembre 2003, sur le résultat positif du référendum d'adhésion de la Lettonie à l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Neatkariga

Texte intégral


Les Lettons ont fait un choix clair. Je suis heureuse de l'ampleur de leur "oui" à l'Europe. Je suis impressionnée par la sérénité et la rigueur avec laquelle vos compatriotes se sont prononcés. Votre présidente a parlé de la "maturité démocratique" du peuple letton. C'est une ressource précieuse pour votre pays. L'union entre les Européens n'a de sens que si elle est au service de leur sécurité et de leur bien-être ; or dans le monde d'aujourd'hui, ces deux objectifs exigent un effort constant d'adaptation et de vigilance.
L'Union à 25 constituera un espace unique de stabilité, partageant à l'échelle d'un continent la paix, la liberté et la démocratie comme valeurs fondamentales. Cet élargissement va également dynamiser durablement le marché intérieur, source de croissance et d'emploi pour l'ensemble des Etats membres. L'Union européenne à 25 sera plus forte pour peser sur les affaires du monde.
Nos deux pays partagent un certain nombre d'approches fondamentales : par exemple sur la diversité culturelle, sur le besoin de régulation internationale ou encore sur la nécessité de concilier efficacité européenne et respect des particularismes des uns et des autres. J'apprends à connaître mes interlocuteurs lettons, j'apprécie leur pragmatisme et leur engagement européen.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 septembre 2003)