Déclaration de Mme Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale, sur l'enseignement sur la protection sociale, notamment les formations du CNESSS et l'évolution des métiers de la sécurité sociale, Paris le 4 janvier 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation de la 39 ème promotion du Centre national d'études supérieures de sécurité sociale (CNESSS) à Paris le 4 janvier 2000

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je me trouve parmi vous aujourd'hui perpétuant ainsi la tradition désormais bien établie qui consiste à accueillir pour le début de sa scolarité, la nouvelle promotion du Centre national d'études supérieures de sécurité sociale ; la trentre-neuvième de l'école.
L'occasion m'est ainsi donnée de souligner l'attachement de Martine AUBRY et moi-même, à cette école, et au-delà à l'institution de la sécurité sociale.
Vous allez être appelés à exercer des fonctions essentielles au sein des organismes, dans une période où il faudra faire face à de nombreux défis et où les capacités d'adaptation, d'imagination et d'innovation seront plus que jamais nécessaires.
J'y reviendrai dans un instant.
Auparavant, je tiens à signaler que j'ai regardé avec intérêt les statistiques relatives au concours du CNESSS.
Le nombre de places offertes étaient de 37 en ce qui concerne le concours interne, pour 175 inscrits, et de 38 en ce qui concerne le concours externe, pour 1670 inscriptions. On peut constater une diminution du nombre de candidats inscrits au concours externe, due sans doute au retour de la croissance économique. Mais, et je m'en félicite les 38 places offertes au concours interne ont toutes été pourvues. L'élévation du niveau des candidats ne cesse de se confirmer.
Grâce au efforts de l'Institution, et aux réformes appliquées tant à la préparation qu'aux épreuves, notamment en valorisant l'expérience professionnelle, cette voie de recrutement se redynamise, comme cela était souhaité depuis plusieurs années.
Enfin, je note avec une grande satisfaction l'équilibre des sexes dans cette promotion, avec même un avantage pour les candidates reçues : (41 femmes et 35 hommes, équilibres encore trop rare dans les écoles de haut niveau.
Je vous félicite donc pour votre réussite à ce concours difficile et sélectif, dont la préparation vous a sans aucun doute demandé des sacrifices dans votre vie personnelle.
L'école dans laquelle vous venez d'entrer vous préparera parfaitement à vos futures fonctions, avec un enseignement original alternant enseignement théorique et stages dans les organismes. Le Centre national d'études supérieures de sécurité sociale sait à la fois faire fructifier son bilan et ses acquis et s'engager dans de nouvelles actions lui permettant de s'adapter à une institution de la sécurité sociale en perpétuelle évolution.
Je souhaite en remercier tout particulièrement le Président SPAETH et son conseil d'administration, ainsi que l'ancien Directeur Monsieur d'HAENE, son successeur Monsieur BIGOT, et son équipe de direction, pour tout le travail qu'ils fournissent et pour leur recherche incessante des améliorations possibles de la scolarité et du fonctionnement de cette école.
Ainsi, à titre d'exemple, le CNESSS entend élargir encore l'accès à ses formations à tout le secteur de la protection sociale, et développer la coopération avec d'autres écoles de service public en privilégiant en particulier les stages d'activité extérieures en entreprise.
Martine AUBRY et moi-même souhaitons que le CNESSS poursuive dans cette direction et accentue encore ses efforts pour être le ferment de la rénovation et de la modernisation du service public de la protection sociale.
Je me félicite tout particulièrement que le CNESSS, en concertation avec l'Ecole Nationale de la Santé Publique, organise dès le 7 janvier une formation sur la couverture maladie universelle, à destination des cadres des caisses d'assurance maladie et des DRASS. Ceci montre bien sa réactivité et sa capacité à accompagner les évolutions initiées par les pouvoirs publics.
Je souhaite que ce souci soit présent aussi bien dans la formation initiale que dans la formation continue.
Vous avez fait le chois d'une carrière au service de la protection sociale. Je suis convaincue de la justesse de votre choix. Certes l'institution peut être secouée de quelques turbulences, certes de nombreux défis seront à relever dans les années à venir, certes les métiers de la sécurité sociale sont amenés à évoluer en profondeur.
Mais précisément, l'intérêt de votre choix : la protection sociale est un univers vivant, en mutation, dont la nécessité est plus grande que jamais, mais qui doit évoluer pour faire face aux attentes de nos concitoyens.
Qu'il s'agisse des dépenses d'assurance maladie, des retraites, des prestations familiales, de la recherche de ressources plus adaptées, les chantiers sont considérables, au coeur des préoccupation de chacun, et exigent des compétences économiques, financières, juridiques, de management .....
Vous serez rapidement au coeur de chantiers essentiels pour la nation : allégements de charges offerts aux entreprises passant aux 35 heures, mise en oeuvre de la CMU, amélioré de la qualité .....
Je ne doute pas que vous saurez saisir les opportunités qui vous seront offertes pour mettre vos talents au service de ces grands chantiers et de ceux qui ne manqueront pas de leur succéder .....
Enfin, puisque nous sommes au tout début d'année permettez-moi de vous souhaiter à vous et à vos proches tous mes voeux de bonheur et de réussite.


(source http://www.social.gouv.fr, le 19 janvier 2000)