Interview de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, à RTL le 8 avril 2003, sur le reclassement des salariés touchés par les suppressions d'emploi à GIAT Industries.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

3.750 suppressions d'emplois d'ici trois ans, une véritable catastrophe pour les employés de Giat Industries et pour les villes qui vont voir des sites fermés, comme Saint-Chamond dans la Loire, Cusset dans l'Allier, et en grande partie également Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Le groupe public d'armement terrestre est obligé de se restructurer pour survivre, mais M. Alliot-Marie, la ministre de la Défense, a tenu à dire hier que le Gouvernement ne laisserait pas tomber les salariés touchés...
- "Ces salariés ont des statuts différents. Certains sont fonctionnaires : dans ce cas, le ministère de la Défense leur proposera de réintégrer le ministère de la Défense. D'autres sont des salariés sous décret : pour ceux-là, des propositions leur seront faites dans la fonction publique, dont un poste au moins dans le cadre du ministère de la Défense. Et que d'une façon générale, chacun des salariés se voie proposer plusieurs possibilités de nouvel emploi. Nous gardons le système de pré-retraite comme filet de sécurité. Nous avons demandé également à l'entreprise, que l'aménagement du territoire soit pris en compte et que, par conséquent, soient proposées des actions sur chacun des sites."
(Source : premier-ministre, Service d'information du gouvernement, le 8 avril 2003)