Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le rôle des associations dans le développement du tourisme social et sur les aides financières accordées notamment par la Bourse Solidarité Vacances et l'Agence nationale pour les chèques vacances , Paris le 14 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 30ème anniversaire de la Fédération nationale des associations familiales des maisons d'accueil (FNAFMA) à Paris le 14 juin 2003

Texte intégral

Monsieur le Président, (Serge CIGANA)
Madame la Déléguée Générale, (Marie-Christine FOIN)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Introduction
Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui.
D'abord parce que c'est un jour important pour vous et ce à double titre puisque nous fêtons votre 30ème anniversaire et nous célébrons votre nouveau nom Vacances et Familles et votre nouveau logo.
Ensuite, parce que vous défendez une idée généreuse, celle d'aider les plus démunis à partir en vacances et d'agir en conséquence.
Et les vacances constituent un moment important dans la vie des familles, ce sont des moments de détente partagés, nécessaires à leur équilibre.
Partir en vacances c'est rencontrer, échanger, s'épanouir, s'enrichir.
En vacances, on s'écoute plus, on construit, on resserre les liens intergénérationnels dans un climat plus serein, en incluant les grands-parents, la famille élargie ou, comme c'est de plus en plus souvent le cas, recomposée.
Mais les vacances sont aussi, pour les plus démunis, une première réponse à la lutte contre l'exclusion. Grâce aux vacances on "reste dans le coup".
Favoriser des actions telles que les vôtres, c'est participer à la cohésion, à l'harmonie, à l'équilibre de la société française.
Je veux, par ma présence, vous encourager dans votre action et saluer tout particulièrement l'engagement des
2 000 bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.
Je tiens également à saluer l'ensemble de vos partenaires qui interviennent à tous les niveaux : caisses d'allocations familiales, conseils généraux, mairies, associations caritatives, DDAS, FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité, FNDVA (Fonds National pour le Développement de la Vie Associative)...
Mesdames, Messieurs,
Malgré les contraintes budgétaires que vous connaissez, j'ai tenu à maintenir un soutien maximum à votre action.
C'est pourquoi nous continuons de vous verser une subvention qui, même si je déplore qu'elle soit en diminution, représente un effort important dans les circonstances actuelles. Efforts à la hauteur de l'estime que je porte à ce que vous faites.
Ainsi, notre subvention représente 81 000 euros au lieu de 90 000 euros l'année passée.
Aider les plus démunis à partir en vacances est donc, pour nous aussi, une priorité. Et, au delà de l'aide que nous vous apportons, nous disposons de trois leviers d'intervention :
- la Bourse Solidarité Vacances, que vous connaissez, et qui a cette année un objectif de 40 000 départs en vacances ;
- l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, qui un rôle essentiel pour aider les familles modestes - mais aussi les catégories sociales aux revenus moyens - à partir en vacances.
Plus de cinq millions de personnes en profitent déjà. Il lui faut encore élargir le nombre de ses bénéficiaires. Je lui ai d'ailleurs apporté un soutien total dans sa démarche visant à rendre le chèque-vacances accessible aux entreprises de moins de 50 salariés.
En outre, j'ai fait réévaluer le revenu fiscal de référence pour l'accès aux chèques-vacances ;
- et enfin, l'aide aux associations telles que la vôtre.
Mesdames, Messieurs,
Pour conclure, je souhaiterai à nouveau vous féliciter et vous encourager pour l'ensemble de vos actions.
Je poursuivrai nos efforts pour amplifier vos moyens d'actions.
Le comité interministériel qui se réunira mi-juillet sous la présidence du Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN, sera pour moi l'occasion de sensibiliser mes collègues sur le sujet.
Enfin, face à la multitude d'acteurs qui jouent le jeu de l'aide aux plus démunis, il me paraît fondamental de mettre sur place une stratégie commune, gage d'une plus grande efficacité encore.
Sachez que je souhaite faire du secrétariat d'Etat au Tourisme, au travers de BSV, le fédérateur de cette réflexion générale, qui permettra, je n'en doute pas, de mettre encore plus en valeur la richesse de votre action.
Je vous remercie
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 17 juin 2003)