Déclaration conjointe de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie et de Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale, cheffe du département des affaires étrangères de la Confédération suisse, sur la préparation du Sommet du G8 à Evian, Paris le 28 février 2003.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Rencontre de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, avec son homologue suisse, Mme Calmy-Rey, à Paris le 28 février 2003

Texte intégral

Les deux ministres des Affaires étrangères ont souligné leur volonté de coopérer, conformément à la longue tradition qui s'est instaurée entre la France et la Suisse, en vue d'assurer le bon déroulement du Sommet d'Evian (1er-3 juin 2003), dans un esprit d'ouverture et de dialogue avec tous.
L'organisation du Sommet sur les rives du lac Léman est une entreprise d'envergure, qui nécessite une coopération étroite et sans précédent entre les deux pays.
Les deux ministres ont passé en revue l'état de préparation du Sommet sous ses différents aspects et ont constaté que les groupes de travail bilatéraux créés à cet effet progressaient de manière satisfaisante.
Ils ont pris acte de l'avancement des travaux de rédaction d'un accord bilatéral réglant les modalités juridiques de leur coopération, en particulier dans les domaines policier, douanier et militaire. Ils se sont en outre entendus sur le principe d'une participation de la France aux frais encourus par la Suisse du fait de l'organisation du Sommet. Les deux pays partagent la ferme volonté de parvenir dans les meilleurs délais possibles à la conclusion d'un accord.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 mars 2003)