Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la place importante des femmes dans le secteur du tourisme, Paris le 26 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation du rapport "La place des femmes dans le tourisme" à Paris le 26 juin 2003

Texte intégral

Madame la Ministre (Nicole AMELINE)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
En concluant cette matinée, il ne s'agit pas de conclure le sujet qui lui était consacré.
Au contraire, il faut le lancer, comme vous l'avez si bien fait au cours des différentes tables rondes qui viennent de se succéder et comme, Madame Lilian HALLS-FRENCH, l'a bien mis en évidence dans son rapport.
Certes, le secteur du tourisme n'est pas très différent de la société toute entière quant à la place qu'il réserve aux femmes.
Mais, de mon point de vue, il doit devenir exemplaire.
Pour une raison simple, et Madame Carole PEYRE l'a très justement rappelé, les femmes jouent, en plus de celui de prescriptrices, un rôle essentiel dans la chaîne de valeur des prestations touristiques.
Par delà les métiers d'accueil, auxquels trop d'hommes, encore, sont tentés de les cantonner, certaines femmes ont su, et pu, fort heureusement et bien naturellement, au fil des ans, acquérir de grandes responsabilités. Et, si j'en crois Madame Cathy KOPP et Madame Véronique CAYLA, cette conquête s'est faite de haute lutte, selon des schémas très "masculins"!
Leur exemple ne peut suffire pour permettre de penser que les portes du tourisme sont largement ouvertes aux femmes, surtout à de hauts niveaux de responsabilité.
Il suffit d'examiner les organigrammes des diverses structures du tourisme, pour constater que le faible nombre de femmes dans les instances de direction est encore aujourd'hui malheureusement une réalité.
De même, lors de la plupart des réunions ou congrès des instances du tourisme, on ne voit pratiquement que des hommes à la tribune.
Pourtant, l'apport des femmes dans les métiers du tourisme est un gage de diversité, de sérieux, d'ouverture et d'idées neuves.
Constatons par exemple la place de premier plan qu'elles occupent dans le tourisme rural : c'est très souvent à leur initiative ou sous leur responsabilité que se développent les activités dans ce domaine. Les structures créées par les femmes sont souvent de très petites structures aux marges de l'activité agricole dont l'émergence est facilitée par les nouvelles technologies de communication.
Elles se trouvent au coeur des enjeux du développement durable .
Mais leur rôle est largement méconnu.
Autre exemple, celui illustré par Madame Marlène VENDRAMELLI-POUYSEGUR. En allant jusqu'au bout de sa passion, elle a su être une pionnière dans une profession particulièrement difficile d'accès pour les femmes.
Et pourtant ! Si l'on en juge par la demande des établissements de prestige, les sommelières seraient meilleures que les sommeliers !
De même, je ne pense pas que les dirigeantes d'associations aient à rougir bien au contraire de leurs homologues masculins. Ainsi que vous l'avez dit, Madame Edith ARNOULT-BRILL, le secteur associatif n'est pas moins concerné par les difficultés que rencontrent les femmes pour y exercer des fonctions de responsabilité.
Qu'il me soit donné l'occasion de saluer votre travail, chère Madame, car vous défendez aussi l'idée que la présence des femmes aux postes de responsabilité est déterminante pour accompagner toutes les autres en quête de confiance et d'assurance.
Les remarques de Madame Théoudoulitsa KOULOUMBRI ont porté sur l'égalité des salaires. Là encore, il faut que le tourisme contribue à la reconnaissance des qualités professionnelles, indépendamment des sexes.
Enfin, parce qu'il faut aussi savoir donner l'exemple, j'ai bien noté, la remarque de Madame Chantal MERCHADOU : l'administration du tourisme n'est pas non plus particulièrement exemplaire en la matière.
Vous noterez cependant que pour ce qui me concerne, je me suis efforcé de respecter la parité dans la composition de mon cabinet.
Dans une période où les questions de l'égalité professionnelle et de la parité sont d'actualité, j'ai souhaité que la parole soit donnée aux femmes. A partir d'un état des lieux dressé avec elles, seront recherchées des pistes de réflexion pour une évolution du secteur du tourisme plus conforme à leur intérêt et à leurs attentes, comme aux besoins mêmes de ce domaine d'activité.
Car le tourisme ne peut à l'évidence se passer de l'apport spécifique des femmes au travers de leurs qualités et de leur expérience.
Et il nous appartient de donner un signe fort de modernité sociale.
C'est pourquoi, m'engageant dans cette voie, je souhaite donner aux femmes, majoritaires dans ce secteur, un signe de reconnaissance du rôle essentiel qu'elles y occupent.
Avant de conclure, je souhaiterai remercier Geneviève BIEGANOWSKI qui a su mener cette table ronde avec professionnalisme et fermeté quand cela était nécessaire.
En vous donnant la parole, actrices du tourisme, présidentes-directrices-générales, hôtesses d'accueil, commissaires, secrétaires, restauratrices, chefs de bureau... cette étude participe à la progression de la connaissance sur le monde du tourisme.
Dans une société en perpétuelle recherche de croissance, je suis convaincu que la forte implication des femmes non seulement dans le tourisme mais plus largement, dans l'ensemble des secteurs de l'économie est une des clés essentielles.
Mesdames, je voudrais passer un "deal" avec vous. Je représente ici le tourisme, secteur qui connaît depuis toujours un problème de reconnaissance.
Vos témoignages nous ont fait partager votre problème de reconnaissance dans la société. Alors, unissons nos efforts pour faire reconnaître la place des femmes dans le monde du tourisme !
Et notre action doit être quotidienne.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 30 juin 2003)