Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, lors de la remise des Prix Territoria 2003, au Sénat le 5 novembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame le secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, chère Marie-Thérèse BOISSEAU,
Messieurs les sénateurs, chers Jean-Pierre FOURCADE et Louis de BROISSIA,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus locaux,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Permettez moi de vous dire le plaisir qui est le mien de vous accueillir ici au Sénat, pour la désormais traditionnelle remise des prix TERRITORIA.
En ma qualité de Président du Sénat, assemblée parlementaire à part entière et, en plus, représentant constitutionnel des collectivités territoriales, je ne peux que me féliciter de cette initiative, qui démontre, chaque jour, l'utilité et la modernité de la décentralisation.
En effet, la diversité et la multitude de vos projets font la richesse de notre pays, et démontrent, si besoin en est, le bien-fondé de la décentralisation, cette réforme bénéfique, qui libère les énergies et stimule les initiatives locales au service de nos concitoyens et du développement des territoires.
Sans plus attendre, je tiens à exprimer ma reconnaissance à ces hommes et à ces femmes de talents, qui par leur passion et leur dévouement, illustrent parfaitement l'efficience de la gestion de proximité.
Car ce sont eux les véritables " fantassins de la décentralisation ", qui permettent au " champ politique " d'entrer dans le nécessaire " champ du possible ".
En tant que Président de l'Observatoire national de l'innovation publique, première banque de données sur l'innovation des collectivités territoriales, je me réjouis de participer à cet évènement, symbole d'une " France créative ", d'une France qui bouge.
Mesdames, messieurs, depuis quelques années déjà, je vous fais part de mon profond engagement pour faire reconnaître et vivre notre " République des territoires ".
C'est aujourd'hui chose faite !
En effet, les principes fondateurs de la décentralisation, comme l'autonomie financière et fiscale, sont, depuis le 17 mars 2003, inscrit dans le " marbre " de notre loi fondamentale.
C'est une véritable " révolution culturelle ", à laquelle, vous le savez, le Sénat a largement contribué.
Après le temps du diagnostic, nous entrons dans " l'ère " de l'action, avec l'examen par le Sénat, en première lecture, du projet de loi relatif aux " responsabilités locales ".
La clarification des compétences et le renforcement de la spécificité de chaque niveau territorial sont les principaux " atouts " de la décentralisation " version 2003 ".
Je suis convaincu que vous saurez prendre la mesure et le virage de ces évolutions. Elles seront, j'en suis certain, " porteuses " d'initiatives et de nouveaux projets pour le plus grand bénéfice de nos concitoyens et de notre pays.
Le prix TERRITORIA a donc de belles années devant lui !
Mesdames, messieurs, vous l'avez compris, je serai toujours à vos côtés pour soutenir vos initiatives et vos réalisations.
Ensemble, nous devons unir nos forces pour porter, toujours plus haut, les couleurs et les valeurs de la décentralisation, pour faire gagner cette nouvelle " France des territoires ".
Je voudrais donc renouveler mes félicitations aux nombreux participants qui ont bien voulu se prêter " au jeu " et aux heureux lauréats de ce millésime 2003, " cru " que l'on me dit exceptionnel.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.senat.fr, le 20 novembre 2003)