Communiqué de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur l'usage du français lors des jeux olympiques de Sydney, Paris le 11 septembre 2000.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Jeux olympiques de Sydney (Australie) du 15 septembre au 1er octobre 2000

Texte intégral

M. Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie rappelle que la France, avec tous les autres pays francophones qui participent aux Jeux Olympiques de Sydney, attache une grande importance au respect du chapitre 27 de la charte olympique concernant l'usage du français pendant ces Jeux.
La garantie de l'indépendance des Jeux Olympiques passe par le respect de la charte olympique. Il appartient au Comité international olympique d'y veiller. La France lui fait toute confiance.
Elle se félicite de fait de la collaboration qu'a permise la convention liant le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Sydney et le gouvernement français signée le 30 mars 1998 concernant l'utilisation du français.
Cette convention a ainsi facilité l'édition dans les deux langues du Journal officiel du village olympique et contribué à ce que soient faites en anglais comme en français les annonces précédant, accompagnant ou suivant les épreuves. La signalisation du village olympique est d'ores et déjà installée en anglais et en français. La ville de Sydney a, pour sa part, également consenti à assurer la traduction des principaux panneaux indicateurs des itinéraires menant aux sites olympiques. L'utilisation du français se poursuivra pendant les jeux paralympiques.
Pour sa part, le gouvernement français a mis sur pied un groupe de travail interministériel. Parmi les résultats les plus remarquables de ses travaux figurent l'édition d'un lexique sportif et olympique franco-anglais, ainsi que l'élaboration d'une base de données informatique. Celle-ci reprend de manière la plus exhaustive possible la terminologie du sport et de l'olympisme et est destinée à être mise à la disposition du mouvement olympique.
Ainsi les efforts déployés qui ont permis de donner au français toute la place qui lui revient pendant le déroulement des jeux de Sydney pourront continuer à porter leurs fruits à l'occasion des Olympiades à venir./.
(source httpwww.diplomatie.gouv.fr,, le 13 septembre 2000)